Coup d’arrêt pour l’industrie automobile en France

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 mars 2020 à 11h54
Psa Renault Toyota Coronavirus 1
@shutter - © Economie Matin
18000Renault met 18.000 salariés au chômage technique.

L'industrie automobile est frappée de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus. Les principaux constructeurs ont annoncé la suspension de leurs productions en France.

Les mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus, encore renforcées en début de semaine, ont un impact très important sur l'ensemble de l'économie, et l'industrie automobile n'y échappe pas. Les principaux constructeurs qui produisent en France ont annoncé la suspension de leurs activités, mettant leurs salariés au chômage technique. Renault a annoncé l'arrêt des activités de toutes ses usines, et ce jusqu'à nouvel ordre « en fonction de l'évolution de la situation sanitaire ». Ce sont 12 sites regroupant 18.000 salariés qui sont concernés par cette fermeture temporaire. La CGT exige de son côté le maintien « à 100% » des rémunérations de l'ensemble du personnel.

Renault, PSA et Toyota au chômage technique

Le groupe PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, va également suspendre progressivement l'activité de ses sites à Mulhouse, Poissy, Rennes, Sochaux et Hordain. Mais toutes les usines européennes du constructeur sont concernées, là aussi en raison de « l’accélération constatée ces derniers jours de cas graves de COVID-19 proches de certains sites de production, des ruptures d’approvisionnement de fournisseurs majeurs, ainsi que de la baisse brutale des marchés automobiles ». PSA prévoit un arrêt de l'activité jusqu'au 27 mars, au moins.

Suspension d'activité

Après Renault et PSA, c'est Toyota qui a annoncé l'arrêt de la la quasi-totalité de la production de son usine d'Onnaing, près de Valenciennes, pour une durée indéterminée. « Aucun cas de coronavirus n’a été confirmé pour les salariés de Toyota Onnaing, l’heure est à la prudence et à la responsabilité sociale de notre entreprise », explique le communiqué. Le site ne sera cependant pas complètement fermé puisqu'il se tiendra toujours des « activités comptable, informatique, paye, ainsi que la finalisation du projet de la future Yaris ». Le nouveau modèle doit être lancé au printemps.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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