Côte d’ivoire : Touristes grâce au tourisme agricole, culturel et cultuel

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 26 octobre 2012 à 4h43

Côte d’Ivoire Tourisme, agence de promotion du tourisme ivoirien ambitionne d’attirer 500 000 touristes d’ici 2015. Dans une interview au journal Le Banco, le nouveau directeur Guy-Francis Kodjo compte redynamiser le positionnement touristique et culturel de la Côte d’ivoire par la création de nouveaux circuits adaptés.

Tourisme agricole

« Aujourd’hui, les visiteurs ne se déplacement pas pour aller voir des buildings, des restaurants ou des hôtels huppés. S’il s’agit de voir ça, ils en ont chez eux. Ils recherchent le dépaysement. Ils recherchent ce qui est particulier. Ils recherchent cette joie de vivre qu’ils ont perdue chez eux. Ils cherchent à vivre les rites et traditions des populations d’accueil. Et nous, nous sommes premiers producteurs de cacao. Nous créons des circuits autour du cacao » a déclaré Guy-Francis Kodjo.

Tourisme cultuel et culturel

« Nous avons en projet de créer une liaison entre Rio de Janeiro et Yamoussoukro pour vendre la basilique Notre-Dame de la Paix, la Grotte d’Issia, la cathédrale de Raviart, le sanctuaire marial, la cathédrale Saint Paul, vous avez dû apprendre tout ce qu’il y a eu autour de la Vierge Marie ces derniers temps. Tout cela constitue autant de curiosité et de produit à vendre aux touristes. De l’autre côté, nous avons des mosquées séculaires de Samory Touré à Kong, les mosquées de Sorobongo, les 1 000 mosquées de Bondoukou, le camp des féticheuses de Tanguela. »

La stratégie du gouvernement repose sur la relance de la commercialisation de la destination Côte d’Ivoire à l’international et dans la sous-région, l’instauration de mesure pour faciliter la réduction du prix du transport aérien et la relance de la construction d’infrastructure hôtelière dont 10 à 15 hôtels de haut standing. Un important volet de formation est aussi en cours de finalisation.

La réussite de cet ambitieux plan touristique ne pourra être possible sans un retour de la sécurité et de la paix sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

En 2011, le nombre d’entrées touristiques en Côte d’ivoire était de 276 000.

Sur le même sujet

27/07/2012 - Sofitel gérera dans quelques mois l’emblématique Hôtel Ivoire

25/06/2012 - Algérie : 560 millions € pour moderniser des infrastructures touristiques

18/05/2012 - Tourisme : une facilitation de visas pourrait créer 5 millions d’emplois

07/11/2011 - Maroc: Yassir Zenagui au Qatar pour financer le plan Vision 2020

10/11/2011 - La Mecque: les Saoudiens empochent chaque année 50 milliards de dollars

05/10/2011 - Le Gabon veut séduire 200 000 touristes d’ici dix ans

15/09/2011 - Le Maroc vise 18 millions de touristes en 2020

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Côte d’ivoire : Touristes grâce au tourisme agricole, culturel et cultuel»

Laisser un commentaire

* Champs requis