Quel conducteur n’a jamais pesté durant des heures pour trouver une place de parking le soir ou les week-ends ? Ce d’autant que les villes sont de moins en moins accueillantes pour les voitures… Une solution commence cependant à émerger.
Connaissez-vous le costationnement ? L’idée est simple et elle pourrait bien faire florès dans les mois qui viennent. Il s’agit d’occuper les places de parking laissées vacantes dans des endroits privés, comme des immeubles d’habitation. Il suffit de s’entendre sur les heures et les endroits où garer les voitures des particuliers, et pour cela la technologie est indispensable.
Des expériences à Paris
Le gestionnaire Vinci Park a ainsi lancé, à Paris, une offre en partenariat avec le bailleur privé Paris Habitat-OPH. Trois parkings sont proposés pour le moment en guise de test grandeur nature, ce qui représente une centaine de places. D’autres villes sont aussi dans les projets de l’entreprise, qui pour le moment cherche surtout des retours d’expérience.
Une technologie à inventer
Le costationnement intéresse aussi d’autres acteurs du secteur, comme Effia, filiale de Keolis, qui cherche elle à passer des accords avec des start-ups afin de développer une technologie « à la Uber ». La demande est là, mais il reste à lever des obstacles légaux, notamment pour ce qui concerne les normes incendie. L’intérêt pourrait cependant pousser les autorités à revoir ces dispositions.