Cosmétiques : 60 millions de consommateurs dénonce des substances toxiques

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Par Ludivine Canard Modifié le 27 août 2020 à 11h31
Maquillage Cosmetique Beaute
@shutter - © Economie Matin
15 MILLIARDS D'EUROSLes exportations des entreprises françaises de la beauté ont atteint les 15 milliards d'euros en 2015.

Le magazine spécialisé dans la consommation a lancé une enquête sur un peu moins de 100 produits cosmétiques afin d’analyser leur toxicité et leur impact sur la santé. Et le bilan n’est pas très bon.

Des produits toxiques encore trop nombreux dans les cosmétiques

Gels douche, crèmes hydratantes, mousses à raser, dentifrices, vernis à ongles et fonds de teint… Les équipes de 60 millions de consommateurs ont publié jeudi 27 août, leur enquête sur la composition chimique de 86 produits cosmétiques : Carrefour, Oral B, Signal.. mais aussi des marques plus prestigieuses comme Dior (LVMH) ou L'Oréal.

Selon 60 Millions de consommateurs, plusieurs produits cosmétiques contiendraient des ingrédients jugés « potentiellement dangereux », « reprotoxique » ( toxique pour la reproduction) » et même cancérigènes, dans toutes les toutes catégories. « Certains produits de douche, de marque Carrefour, Dop et Weleda, contiennent de la coumarine, « suspectée d’être cancérogène, mutagène et reprotoxique », ou du Lilial (butylphényl méthylpropional), présent dans la crème Dove, « toxique pour la reproduction » précise Le Monde qui a consulté l’enquête.

Pour analyser ces produits de beauté, 60 millions de consommateurs a mis en place un Cosméto’Score. Comme le Nutri’ Score, les produits ont été notés sur une échelle de A (« sans réserve d’utilisation ») à E (« fortement déconseillé ») en fonction de l’impact des produits à la fois pour la santé ( 70% ) et pour l’environnement ( 30%).

Le boom de la cosmétique bio et naturelle

Les substances toxiques dans les cosmétiques ont fait plusieurs fois l’objet d’alerte de la part des associations de consommateurs. UFC-Que choisir a publié une liste comparative - régulièrement enrichie - et consultable en ligne avec plus de 7.000 produits sans risques et de plus de 18.000 considérés comme « dangereux et non recommandés » dans 8 grands univers : les déodorants et parfums, le maquillage, les produits solaires, les soins du corps, les produits d’hygiène dentaire, les produits pour bébés et enfants, les soins des cheveux et les soins du visage.

Face à ces alertes de plus en plus nombreuses, les grandes marques de la beauté réagissent et retirent peu à peu certains produits toxiques de leurs produits. Parallèlement, le secteur de la cosmétique bio et naturelle se développe en France. En 2018, il pesait quelque 757 millions d’euros de chiffre d’affaires en hausse de 19%. Cela représente 6,4% du total des cosmétiques.

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Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

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