Si le e-commerce est désormais présent dans tous les domaines ou presque, il aura fallu attendre longtemps avant que les marques de cosmétiques ne bénéficient effectivement de la nouvelle tendance qui consiste à acheter tout en ligne. Comme les vêtements, les cosmétiques présentent un inconvénient : les acheteurs aiment les essayer… ce qui est impossible via Internet. Mais peu importe : les Françaises achètent de plus en plus de produits de beauté sur Internet.
Les produits cosmétiques font leur trou dans l’e-commerce
S’il aura fallu attendre un peu avant que le e-commerce ne s’empare des cosmétiques, ou vice-versa, c’est désormais chose faite. Les grandes marques s’y sont collées et désormais il n’existe aucune marque qui ne soit pas disponible sur Internet que ce soit par un site dédié, une boutique en ligne propre ou tout simplement dans le catalogue en ligne d’une chaîne.
Bien évidemment, les acheteuses potentielles peuvent se valoir de conseils de plateformes comme kosmetic.fr, de blogs ou encore des vidéos youtube des célèbres youtubeuse mode et ainsi de suite. Les acheteuses ne sont donc plus abandonnées et peuvent choisir en toute sécurité. Raison pour laquelle, désormais, 58 % des femmes ont déjà acheté des cosmétiques sur Internet selon une étude publiée en juillet 2016 par le cabinet d’études CCM Benchmark. De ces acheteuses, 28 % ont utilisé leur smartphone pour finaliser leurs achats, ce qui montre que même sur mobile la tendance commence à prendre.
Attention aux contrefaçons
Reste que, comme partout, Internet est le lieu de toutes les contrefaçons si bien qu’Amazon, géant du e-commerce et leader occidental incontesté du secteur, a décidé de renforcer sa lutte contre les contrefaçons de tous types. De quoi aider, un peu, la la DGCCRF dans son travail, elle qui s’occupe de sanctionner les fabricants et les vendeurs de faux produits partout en France et qui a déjà beaucoup à faire avec les saisies des douanes.
Il faut dire que les soins du visage, produits les plus achetés sur Internet dans le domaine des cosmétiques, le maquillage, les soins du corps et les soins des cheveux sont particulièrement sujets à contrefaçon.
L’UFC Quechoisir a publié plusieurs articles et enquêtes sur al contrefaçon sur Internet, que ce soit dans le domaine des cosmétiques ou d’autres secteurs. La contrefaçon, outre être un manque à gagner pour l’entreprise qui en est victime, peut présenter des risques pour la santé car les produits ne sont pas testés et ne sont pas forcément conformes. Autant dire que concernant le maquillage, il faut faire encore plus attention...