Le Président du Conseil départemental de Corse-du-Sud, Pierre-Jean Luciani a inauguré l'étang naturel protégé de Tanchiccia en présence du Maire de Serra-di-Ferro, Antoine Giorgi, de la Directrice adjointe de la Dreal, Brigitte Duboeuf, des Conseillers départementaux Chantal Pedinielli et Marcel Francisci, des partenaires financiers et techniques, des propriétaires, des institutionnels de la région et des enfants de l'école de Serra-di-Ferro.
Situé sur la commune de Serra di Ferro et propriété du Département de Corse-du- Sud l'étang de Tanchiccia, intégré au réseau Natura 2000 est la zone humide la plus emblématique de la région.
Dans un cadre exceptionnel, Tanchiccia s'étend sur 80 hectares et héberge une importante diversité de plantes, d'animaux mais également de paysages... Il s'agit aussi bien d'orchidées, de plantes aquatiques que d'arbres et arbustes, d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens, insectes ou encore de mammifères. Certaines espèces sont d'ailleurs endémiques, rares, protégées et parfois les trois à la fois !
En fonction de la période de l'année, les peuplements oristiques et faunistiques évoluent (en particulier les oiseaux). C'est pourquoi, selon la saison à laquelle vous visiterez Tanchiccia, vous n'y verrez certainement pas les mêmes splendeurs!
Sur le périmètre de l'étang et les abords du Pistigliolo, 392 espèces végétales réparties en 77 familles ont été mises en évidence en 2013.
Lire la suite sur RSE Magazine
CHAPEAU
TEXTE
INTERTITRE1
TEXTE
INTERTITRE2
TEXTE
IMAGE