Savez-vous où il y a eu des cas avérés de corruption en France ? Quelles sont les régions les plus touchées par le phénomène (sans surprise l'Ile-de-France) ? y a-t-il eu des cas de corruption près de chez vous ? Si vous vous posez toutes ces questions et bien d'autres alors vous allez adorer la (triste) carte de France de la corruption. Fournie par l'ONG Transparency International.
258 cas de corruption avérée en France
Selon Transparency International il y a eu 258 cas de corruption avérée en France à ce jour ; en tout cas selon cette version du mardi 9 décembre 2014 de cette carte de la corruption en France. Car la carte est Open Source et tout le monde peut aider à l'enrichir.
258 cas de corruption, ça signifie 258 condamnations car, rappelons-le, en France il y a la présomption d'innocence. Et ces cas sont répartis un peu partout en France. Les régions les plus touchées ? L'Ile-de-France avec 87 cas avérés pour, la région PACA (26 cas) et l'Aquitaine (20 cas).
Le secteur public le plus touché
Les données fournies par Transparency International ne surprennent en fait pas : c'est le secteur public le plus touché par la corruption en France : 80% des affaires. « La mention « Secteur public » est sélectionnée pour toute affaire dans laquelle l'un des prévenus est issu du secteur public (élus, membres des fonctions publiques ou de formations politiques, collectivités territoriales...). » nous précise l'ONG.
L'abus de confiance de son côté est la principale infraction (22% des affaires), suivi de la prise illégale d'intérêts (21%) et de la corruption active ou passive (20%).
Et la justice ? Elle est lente
Les affaires de corruption sont parmi les plus compliquées à juger car souvent les preuves sont fortement masquées et que les concernés ont de très bon avocats. Du coup, en moyenne, il faut 8,8 ans entre les faits et le jugement.
En général, néanmoins, le gros des affaires est jugé en moins de 15 ans ou moins de 20 ans. A ce jour, selon Transparency International, seules 10 affaires ont été jugées en plus de 20 ans.
Mais le site offre bien plus de données qu'on ne peut que vous inviter à aller voir pour comprendre l'étendue du phénomène en France : https://visualiserlacorruption.fr/home