Afrique, le manuel anti-corruption un peu naïf de la BAD et l’OCDE

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 3 novembre 2016 à 14h26
Corruption Afrique Danger Economies Developpement Banques Entreprises
cc/pixabay - © Economie Matin
1000 MILLIARDS $La corruption représente près de 1 000 milliards de dollars en pots-de-vin dans le monde.

Chaque année près de 150 milliards d’euros disparaissent en Afrique à cause de la corruption. Les entreprises sont en première ligne sur ces sujets dans des pays où les institutions sont souvent mal équipées pour lutter. Face à cette situation la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’OCDE ont publié un guide aux PME de lutte contre la corruption. Une initiative qui semble vaine pour les TPE et PME, avant tout victimes de la corruption.

En Afrique, affirme un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) et l’OCDE souligné par La Tribune, environ 148 milliards de dollars sont perdus à cause de la corruption. Malédiction de ce continent qui est devenue la nouvelle terre de croissance économique, le phénomène perdure à cause d’un problème général d’institutions faibles ou peu indépendantes du pouvoir, créant des situations de kleptocraties.

Face à cette situation, la BAD et l’OCDE, définissent les lignes pour un comportement exemplaire des entreprises. En premier lieu les deux institutions estiment qu’il faut un engagement clair et publique de l’entreprise.

Lire la suite sur RSE Magazine

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Aucun commentaire à «Afrique, le manuel anti-corruption un peu naïf de la BAD et l’OCDE»

Laisser un commentaire

* Champs requis