Le secteur touristique (hôtels, restaurants, loisirs...) est l’un des secteurs les plus touchés par le coronavirus. Dans le cadre de son plan de soutien, le gouvernement a annoncé le prolongement du recours à l’activité partielle.
Tourisme : -75% d'activité en 2020
Mis en place par le ministère du Travail en mars 2020, pour palier à la baisse voire l’arrêt total de l’activité, le chômage partiel va être maintenu « jusqu'au mois de décembre » pour le secteur touristique. C’est ce qu’a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État au Tourisme, mercredi 29 juillet 2020 sur France Info. Les entreprises du tourisme pourront donc continuer de recourir à l’activité partielle, alors que ce dispositif devait prendre fin en septembre 2020. Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur, qui devraient enregistrer une perte de 75% en 2020, selon la Fédération régionale des entreprises du voyage.
Le secrétaire d’État au Tourisme a réaffirmé son soutien aux entreprises du secteur. « Ce qui est clair, c’est que les professionnels du tourisme ont besoin d’un soutien dans la durée ; pour certains, cela va être une année blanche. On continuera d’être à leur côté ».
Tourisme : un plan de soutien exceptionnel
Le 14 mai 2020, le Premier ministre avait annoncé le lancement d’un plan de soutien interministériel du secteur touristique, qui représente plus de 8% du PIB français et quelque 2 millions d'emplois. « On a mis 18 milliards d'euros sur la table en mesures de soutien d'investissement », souligne Jean-Baptiste Lemoyne sur France Info dont 3 milliards destinés à accompagner la reprise et la transformation du secteur.
Le plan de soutien prévoit également la mise en place de « près de 9 milliards d'euros de prêts garantis par l'État [PGE] directement au secteur du tourisme, à l'hôtellerie, à la restauration » avec des conditions plus favorables comme un plafond porté aux 3 meilleurs mois de l’année 2019 contre 25% du chiffre d’affaires 2019 pour le PGE classique.