EPI-PHARE, un organisme créé par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), a publié le 9 février 2021 les résultats d'une des plus grandes études mondiales sur les facteurs de risques d'hospitalisation et de décès à l'hôpital pour Covid-19. Elle révèle les sept maladies chroniques qui sont à haut risque face au coronavirus.
Covid-19 : plusieurs facteurs de risques
Être une personne âgée est le facteur de risque le plus élevé face au Covid-19. Par rapport aux 40-44 ans, le risque d’hospitalisation est doublé chez les 60-64 ans, triplé chez les 70-74 ans, multiplié par 6 chez les 80-84 ans et par 12 chez les 90 ans et plus. Mais l’âge n’est pas le seul facteur de risque. Selon une étude d’EPI-PHARE publiée le mardi 9 février 2021, 7 pathologies rendent les patients plus vulnérables.
Pour mener à bien son enquête EPI-PHARE utilisé les données de l’une des plus vastes études de cohorte réalisée en population générale. Du 15 février au 15 juin 2020, elle a étudié le lien entre 47 maladies chroniques et le risque de développer une forme sévère du Covid-19. Cette vaste étude permet de souligner que « la quasi-totalité des affections chroniques est associée à des risques accrus d’hospitalisation et de décès pour Covid-19, à l’exception de la dyslipidémie ».
La trisomie 21, pathologie la plus à risque face au Covid-19
Dans le détail, l’étude montre que les patients les plus vulnérables face au Covid-19 sont ceux qui souffrent d’une des sept pathologies suivantes :
- trisomie 21 : 7 fois plus de risque d’hospitalisation et 23 fois plus de risque de décès
- retard mental : 4 fois plus de risque d’hospitalisation et 7 fois plus de risque de décès
- mucoviscidose : 4 fois plus de risque d’hospitalisation et 6 fois plus de risque de décès)
- insuffisance rénale chronique terminale sous dialyse : 4 fois plus de risque d’hospitalisation et 5 fois plus de risque de décès
- cancer du poumon : 3 fois plus de risque d’hospitalisation et 4 fois plus de risque de décès
- transplantation rénale : 5 fois plus de risque d’hospitalisation et 7 fois plus de risque de décès
- transplantation du poumon : 3 fois plus de risque d’hospitalisation et 6 fois plus de risque de décès
En plus des maladies chroniques et de l’âge, un autre facteur de risque de forme grave a été décelé par l’étude : le sexe auquel on appartient. « Les hommes sont plus à risque d’hospitalisation et de décès pour Covid-19 que les femmes, multiplié respectivement par 1,4 et 2,1 ».