Alors que la pandémie de coronavirus refait surface dans certaines régions de France, le gouvernement a décidé de relancer les distributions de masques. Devenus obligatoires dans les lieux clos, ils représentent un véritable budget pour les ménages les plus précaires.
40 millions de masques envoyés aux plus modestes
« L'État n'a pas vocation à payer des masques (...) pour tout le monde » avait averti le président de la République le 21 juillet 2020 sur TF1. Mais après l’indignation des associations de consommateurs sur le coût mensuel qu’ils représentent, le gouvernement a décidé de réagir. Le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé le 23 juillet 2020 que 40 millions de masques grand public lavables allaient être envoyés par la poste aux ménages les plus pauvres. « Il est évident que la France ne laissera pas des personnes dans l'incapacité de s'équiper en masques », a-t-il assuré.
Cela concerne 7 millions de Français et notamment les personnes qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire. Cette aide est réservée aux personnes dont les ressources sont modestes. Pour en bénéficier, les revenus ne doivent pas dépasser la limite maximum de 9.032 euros par an pour une personne, soit 753 euros par mois ou 13.547 euros pour deux personnes selon l'Assurance maladie. Les personnes éligibles à la gratuité des masques n’ont aucune démarche à faire.
Masques : pas de distribution nationale
Pendant le déconfinement, la plupart des communes françaises avaient envoyé des masques aux habitants, mais aucune distribution nationale n'avait été organisée. En revanche, une distribution avait déjà eu lieu au printemps par l'intermédiaire des centres communaux d'action sociale (CCAS). Le ministre de la Santé a également souligné que la sécurité sociale prendra en charge à 100% les masques chirurgicaux pour 2 millions de Français qui sont « porteurs de vulnérabilité » sur prescriptions, en pharmacie.
Lors du Conseil de défense sur la crise du Covid-19, prévu vendredi 24 juillet, « d'éventuelles mesures supplémentaires » pour renforcer les contrôles aux frontières pourraient être prises a annoncé Oliver Véran.