L’or a la réputation d’être le placement refuge en cas de conflit ou de crise. Depuis la fin du mois de décembre 2019, date du début de la crise sanitaire du Coronavirus en Chine, l’or est ainsi en forte hausse. En euros, l’once d’or a pris 16% en 2 mois ! C’est énorme pour cet actif de très long terme.
Le spectre de la crise économique mondiale
Le COVID-19 est apparu dans la ville de Wuhan et ce n’est pas neutre. En effet, Wuhan est la septième ville du pays mais surtout un très important centre industriel. La Chine est “l’usine de la planète” et Wuhan n’y est pas pour rien. On compte notamment de nombreuses unités pour l’industrie automobile comme celles de PSA et de Nissan mais aussi pour l’électroménager dont celle de SEB. Les investisseurs les plus avertis ont donc considéré assez rapidement que l’économie mondiale allait être impactée par cette crise sanitaire.
Les autorité chinoises ont décidé de mettre en quarantaine ce centre économique de 11 millions d’habitants (l’équivalent de la région parisienne et plus que le Québec). Des villes sous cloche pour exprimer la méthode chinoise de manière illustrée. Il n’était pas difficile de comprendre que les flux industriels allaient aussi être coupés.
L’or grimpe et la bourse aussi
C’est un des phénomènes surprenants de cette crise. L’or est devenu un actif prisé mais pour autant, les indices boursiers n’ont pas été malmenés. Cela voudrait donc dire que les traders ont poursuivi leurs investissements sur les marchés tout en augmentant leurs acquisitions d’or (et même d’argent). On a battu des records sur le prix de l’once d’or en euros avec un plus haut à 1558 euros l’once. Au plus fort de la crise de la dette de l’Europe en 2012, l’or avait plafonné à 1380 euros l’once.
Ce n’est qu’autour du 20 février 2020, quand l’épidémie s’est développée dans le Nord de l’Italie que la bourse a dévissé. Là aussi, le virus s’est attaqué à une région industrielle...en Europe cette fois-ci. Les craintes d’un ralentissement de l’activité industrielle chinoise ont pesé sur les indices.
L’or n’a pas toujours été un placement refuge
Il faut voir une différence entre le placement et la valeur refuge. L’or est une valeur refuge parce qu’il est stable sur le très long terme. Ainsi, une once d’or permettait d’acheter une vache avant la révolution industrielle, et en plein salon de l’Agriculture, on peut acquérir un bovin pour “environ 1500 euros”. Ce qui est “environ” le prix actuel de l’once d’or. Imaginons la disparition de la monnaie, alors, on pourrait quand même commercer avec des grammes et des onces d’or quelles que soient leurs formes (pièce, lingot, pépite, etc.)
Aujourd’hui, on est visiblement sur une autre problématique. Les gérants de portefeuilles boursiers ou de fonds se protègent d’un éventuel crack boursier en achetant un actif qui n’est pas influencé par les soubresauts de l’économie mondiale. Mais surtout, les placements défensifs habituels (emprunts d’états, assurance vie, livrets réglementés) n’ont plus aucune rentabilité interne (TRI) en raison de la politique monétaire des taux bas. Donc on se dirige vers un placement qui n’a pas de rentabilité interne mais qui, en revanche, peut avoir une valeur propre en augmentation. La rentabilité de l’or se fait éventuellement à la revente.
Comment l’or a réagi pendant la crise de 1929 ?
La situation n’était absolument pas la même puisque l’or était convertible en monnaie. Ainsi, pendant cette première crise financière d’envergure en 1929, l’or reste stable (à 20$ l’once) puis commence à baisser de 20%, mais il suit les prix et l’état de la bourse. Il remontera pour avoir un prix fixé par les accords de Bretton Woods à 35$ l’once.
L’étalon-or c’est la maîtrise du cours de l’or
Le prix étant fixé, le dollar devient la monnaie référente pour la convertibilité. Sauf qu’on imprime beaucoup de billets verts et que la convertibilité dollar/or est un droit dont certains usent comme les anglais.
La situation est intenable et Nixon le 15 août 1971 décide de mettre fin à la convertibilité. Le cours de l’or est alors soumis à la loi de l’offre et de la demande. C’est ainsi qu’en 50 ans, l’once d’or passe de 35$ à 1921 dollars ! Et change de statut.