L’impact économique de la crise du coronavirus Covid-19 va être très important : toutes les banques centrales sont sur le qui-vive et annoncent des mesures à grands coups de « bazookas financiers ». Certains essayent d’anticiper l’impact de la crise et désormais Bruxelles est très pessimiste : 2020, ce sera la récession.
La croissance européenne désintégrée, la récession au rendez-vous
Thierry Breton, commissaire européen chargé du Marché intérieur, était l’invité de BFM Business lundi 16 mars 2020 pour parler coronavirus et crise économique. Pour lui, c’est simple : Bruxelles s’attend désormais à ce que l’année 2020 se clos en récession… et pas que d’un peu.
Avant la crise sanitaire mondiale, tout allait pour le mieux : l’Union européenne devait afficher, selon les estimations de Bruxelles, une croissance de 1,4%. Depuis, c’est la bérézina. Pour le commissaire européen, la crise économique en cours et la crise sanitaire qui l’a causée entraîneront une perte de croissance entre 2 et 2,5%.
Les calculs sont donc vite fait : l’Union européenne sera en récession d’à peu près 1%, ce qui est conforme avec les premières estimations de la récession attendue en Italie par Bruxelles.
Mais quand la crise va-t-elle s’arrêter ?
Cette estimation, déjà catastrophique, doit être mise en perspective : aucun pays européen n’a atteint, d’avis de spécialiste, le « pic de contamination ». Pas même l’Italie, pourtant pays le plus touché avec plus 24.000 cas confirmés. Et encore moins la France ou l’Allemagne où la situation évolue très vite, avec plus de 5.000 cas chacun.
La crainte est de nouveau au rendez-vous, par ailleurs, sur les places boursières européennes qui rechutent à l’ouverture lundi 16 mars 2020 de plus de 5%. Le CAC40 a perdu 5,62%, Londres 5,78% et Madrid, qui a annoncé son confinement total durant le week-end du 14 mars 2020, perd plus de 8% à l’ouverture.
La crise économique et sanitaire est donc encore longue et le pire est à venir… à voir à la fin quel sera l’impact réel de la crise du coronavirus sur la croissance européenne et mondiale.