Hausse de la consommation de chauffage et d'électricité, peur d'aller faire les courses à cause de l'épidémie de coronavirus, comme tous les jours, je réponds à vos questions durant cette période de confinement.
Je télétravaille depuis deux semaines depuis chez moi et cela impacte ma facture de chauffage et d’électricité, et j’ai dû aussi changer d’abonnement internet. Puis-je demander à mon employeur une prise en charge de ces frais ?
Oui : l’entreprise qui vous impose le télétravail doit vous fournir les outils pour le faire : vous pourriez être en droit aussi de réclamer un ordinateur plutôt que d’utiliser le vôtre. Le calcul est simple : si vous travaillez aux 35 heures, cela représente 20% du mois : vous pouvez présenter en note de frais 20% de vos factures d’électricité et de chauffage. Pour l’abonnement internet, on admet que vous en demandiez la prise en charge à hauteur de 50%.
Je ne veux plus aller faire de courses au supermarché, puis-je tout me faire livrer ?
Oui, de plus en plus, cela devient possible ! De plus en plus de maraîchers, de bouchers, qui faisaient les marchés et en sont privés puisqu’ils sont fermés, se mettent à organiser des tournées de livraison. Ceux à qui j’ai parlé avaient perdu 50 à 75% de leur activité.
En organisant ces tournées, ils sont repassés au-dessus de la barre des 100% d’activité, j’en ai même eu un au téléphone qui est à 150% de chiffre d’affaires. Alors qu’il est dans l’Orne, il livre Paris et la région parisienne à plus de 150 kilomètres de là, avec son camion frigorifique plein de colis de viande tout prêts pour ses nouveaux clients qui l’ont trouvé par Internet ou grâce au bouche à oreille.