Aujourd’hui, je m’adresse aux lecteurs qui travaillent dans une entreprise de moins de dix salariés, ou bien encore, sont indépendants ou installés en profession libérale. Les micro-entrepreneurs sont également concernés.
Une subvention de 1.500 euros
Pour vous aider à faire face à la crise, un dispositif d’aide spécial est en cours de mise en place par le gouvernement, en collaboration avec les régions. Première étape : dès demain, 1er avril, vous pourrez vous rendre sur impot.gouv.fr pour demander une aide d’un montant maximum de 1.500 euros.
Pour l’obtenir, vous devrez communiquer quelques renseignements administratifs simples, et surtout, déclarer votre dernier chiffre d’affaires. 2018, ou 2019 pour ceux dont le bilan est déjà bouclé.
Un chiffre d'affaires en chute d'au moins 70%
Ensuite, une simple déclaration sur l’honneur, attestant que votre chiffre d’affaires a chuté d’au moins 70% au mois de mars, suffira pour obtenir l’aide de 1.500 euros. En avril, les règles seront assouplies a annoncé Bruno Le Maire : il suffira d’avoir perdu au moins la moitié de son chiffre d’affaires pour accéder à cette aide.
Dans 15 jours, un autre dispositif d’aide complémentaire, qui sera cette fois géré par les régions, permettra aux entreprises éligibles de recevoir jusqu’à 2.000 euros en plus. Bien entendu, ces aides sont compatibles avec les autres dispositifs dont vous pourriez avoir déjà bénéficié.