Au milieu de l’avalanche de mauvaises nouvelles qui tombent depuis des semaines, il en est une qui va avoir un impact direct et très positif sur votre portefeuille. C’est l’annonce de l’effondrement des prix du pétrole brut.
Le prix de l'essence en baisse
En quelques jours, le prix du baril, qui, comme chacun sait, contient 159 litres, a été tout bonnement divisé par deux. Le pétrole est revenu à son prix de 2016, et pourrait continuer sa baisse. La conséquence à la pompe devrait se ressentir dans une dizaine de jours. Vous allez voir les prix des carburants littéralement s'effondrer.
Vous l’avez peut-être oublié, mais début 2016, le diesel était passé pendant quelques jours sous la barre des 1 euro le litre, par endroits. L’essence sans plomb, à l’époque, plus taxée que le diesel, se trouvait à 1 euro 20. Maintenant comme les taxes sur le diesel ont fortement augmenté ces dernières années, rattrapant presque les 25 centimes d’écart avec l’essence, le diesel à 1 euro, c’est probablement fini. En revanche, payer 1 euro et 10 centimes le litre, tant pour le diesel, que pour le sans plomb 95 E10, devrait être possible.
Une baisse du prix du fuel domestique
Mais là où la baisse des prix du pétrole brut va être très sensible, c’est pour ceux qui utilisent du fuel domestique, mais aussi le gaz pour se chauffer. Le litre de fuel pourrait repasser très vite sous la barre des 70 centimes.
La tonne de gaz, sous les 1.000 euros. Et pour tout ceux qui sont abonnés au gaz de ville, là encore, dès le mois prochain, les prix du kw/heure devraient fortement baisser.