Parmi les scenarios envisagés en cas de troisième vague d’épidémie de Covid-19, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, a évoqué le rallongement des vacances scolaires d’hiver. Reste à savoir si les stations de ski pourront rouvrir les remontées mécaniques, mais ça, c’est un autre sujet…
Allongement des vacances scolaires : un scénario possible
Ces derniers mois, l’expression « n’exclut pas » a été beaucoup utilisée pour gérer la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Ainsi, le 26 décembre, Olivier Véran, le ministre de la Santé, expliquait au JDD : « Nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure ». Interviewé le mardi 5 janvier matin, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé au micro d’Europe 1 au sujet des vacances scolaires d’hiver. Lui aussi n’exclut pas quelque chose qui devrait probablement plaire aux enfants…
En raison du risque de rebond de l’épidémie de Covid-19, le ministre de l’Éducationa a été interrogé au sujet de l’école, en cas de troisième vague. Il estime à ce jour que l'allongement des vacances scolaires d'hiver serait l'un des « scénarios » possibles. Néanmoins, son « scénario privilégié est toujours de maintenir les calendriers tels qu'ils sont pour que les élèves soient dans la meilleure situation possible ». Il a d’ailleurs expliqué que le taux de contamination à l’école n’était que de 0,3% et qu’il était « beaucoup plus fort en dehors du cadre scolaire qu'à l'intérieur ».
S’adapter en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19
Jean-Michel Blanquer a aussi évoqué les cours en présentiel. Il a affirmé qu’il s’agissait d’un « curseur » à ajuster en fonction de la situation et de l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Du « sur-mesure » qui demandera tout de même beaucoup de flexibilité et d’adaptabilité aux enseignants et aux directeurs d’établissements scolaires.
Interrogé sur la vaccination contre le Covid-19, le ministre de l’Éducation a affirmé qu’il fallait « accélérer aussi pour les professeurs ». Il espère que les enseignants seront vaccinés rapidement « si possible en mars », soit juste après les vacances scolaires d’hiver.