Lors du point presse sur la première semaine de débats, le président de la COP22, Salaheddine Mezouar et la Secrétaire exécutive de la CCNUCC Patricia Espinosa ont fait le point. L’appel de Marrakech a été soumis à tous les participants alors que l’Accord de Paris continue à être ratifié.
« Bonne nouvelle ! 105 Parties ont ratifié l'Accord de Paris à ce jour et nous encourageons les autres à faire de même » a annoncé d’amblé le président de la COP22, Salaheddine Mezouar, avant d’ajouter que l’appel de Marrakech, qui doit permettre de favoriser et d’accélérer l’Accord de Paris, a d’ores et déjà été soumis à tous les participants.
Une semaine après le lancement de COP22, les responsables se sont donc montrés optimistes et satisfaits lors de la conférence de presse de bilan de presque mi-parcours. Les négociateurs marocains et des Nations Unies présents se sont aussi montrés optimistes, affirmant que les débats avançaient bien sur le contenu de l’appel à la mobilisation qui doit être lu durant le « segment haut niveau » auquel de nombreux chefs d’Etats et de gouvernements sont attendus.
Lire la suite sur RSE Magazine