L'optimisation fiscale d'Apple est dans le viseur de la Commission Européenne et de sa très redoutée Commissaire à la Concurrence, Magrethe Vestager, qui a déjà épinglé de nombreuses multinationales. Pour Tim Cook, néanmoins, ces accusations sont fausses. Interrogé par CBS News ce 18 décembre 2015, il nie en bloc pratiquer l'évasion fiscale.
Apple n'évite pas de payer les impôts... tout est la faute à la réglementation "cassée"
On ne s'attendait sans doute pas à ce que Tim Cook, PDG d'Apple depuis le décès de Steve Jobs, annonce publiquement que son entreprise use (et abuse) de montages fiscaux pour payer moins d'impôts. Mais on ne s'attendait probablement pas non plus à la réaction qu'il a eue lorsqu'il a été interrogé sur la question.
Le journaliste Charlie Rose a en effet rappelé à Tim Cook qu'Apple, malgré quelques 74 milliards de dollars de gains hors Etats-Unis, ne payait quasiment pas d'impôt. Une accusation que Cook nie : "Ce sont des conneries politiciennes" estime-t-il. La faute en reviendrait au Fisc dont la réglementation a été faite "pour l'époque industrielle" et non pour "l'époque digitale". Tim Cook estime que le code fiscal américain est tout simplement "rétrograde", "horrible" et qu'il aurait dû être changé "il y a des années".
Apple paye tout ce qu'il doit (et plus que n'importe qui)
Tim Cook ne se contente pas de critique le code fiscal des Etats-Unis mais il critique aussi ses détracteurs. "Nous payons plus de taxes que n'importe qui" aux Etats-Unis. Une réalité, si l'on pense qu'Apple est l'entreprise la plus rentable du pays.
Mais s'il ne fait pas rentrer aux Etats-Unis l'argent de ses gains ailleurs dans le monde c'est que cela lui coûterait "40%" du total en impôts. "Ça ne me paraît pas quelque chose de raisonnable à faire" déclare le PDG au journaliste de CBS News.