Contrôle des chômeurs : 72% des Français sont « pour »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 5 septembre 2014 à 8h29

Faut-il contrôler d'avantage les chômeurs afin de s'assurer qu'ils recherchent bien un emploi ? En posant la question, François Rebsamen, ministre du Travail, a provoqué un véritable scandale. Pourtant, selon un sondage Tilder/Opinion Way/LCI publié ce vendredi 5 septembre 2014, l'idée est loin de déplaire aux Français. Qu'ils soient de gauche ou de droite.

François Rebsamen a-t-il visé juste ?

La cote de popularité de François Hollande et de Manuel Valls est au plus bas. Du jamais vu dans l'histoire de la cinquième République. Alors peut-être que François Rebsamen a visé juste, en tout cas en ce qui concerne l'opinion des Français. Car en ce qui concerne la réduction du chômage, il y a encore du travail à faire.

Reste que l'idée de contrôler les chômeurs plaît à 72% des Français interrogés par le sondage. Une très large majorité des électeurs de droite, 90%, estime que c'est une bonne chose.

Même les électeurs de François Hollande ne seraient pas contre cette idée : 68% se disent « pour » un contrôle des chômeurs afin de, pour reprendre les termes du ministre du Travail, « s'assurer qu'ils recherchent activement un emploi ».

Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, au contraire, on est moins convaincu : seuls 45% seraient favorables à cette idée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Contrôle des chômeurs : 72% des Français sont « pour »»

Laisser un commentaire

* Champs requis