Le nombre de produits contrefaits saisis par les douanes européennes a bondi de 53% entre 2018 et 2019, annonce l’Union des Fabricants (Unifab), association française de lutte anti-contrefaçon qui regroupe 200 entreprises membres issues de tous les secteurs d’activité.
Le produit le plus concerné par la contrefaçon est les cigarettes
Le nombre de saisies de produits contrefaits ne baisse pas, loin de là. En 2019, 41 millions de faux produits ont été saisis par les douanes européennes contre 27 millions en 2018, soit une augmentation de 53%. Et ce n’est pas rien : la valeur marchande de ces saisies se monte à 760 millions d’euros. Et en termes de recettes fiscales perdues, cela représente 15 milliards d'euros chaque année.
Sur le podium des produits les plus saisis, certains sont surprenants, d’autres plus habituels : les cigarettes (21,3%), les allumettes (20%), les produits d’emballage (13,6%), les jouets (9,6%), ainsi que les vêtements (3,9%). Tous ces produits proviennent principalement de Chine, mais également, pour certains d’entre eux, du Pakistan, de Moldavie, d’Inde, de Turquie, de Hong Kong, du Sénégal, du Maroc et de Serbie.
7% des importations européennes seraient des contrefaçons
En tout, les douanes européennes ont fait 90.000 constatations de produits contrefaits. 85% de ces constatations ont eu lieu dans les centres de tri postal et fret express. Un grand nombre de ces articles contrefaits a notamment été trouvé dans les petits colis expédiés aux particuliers par les marchands en ligne étranger. Dans la plupart des cas, il s’agit d’articles de consommation courante potentiellement dangereux pour la santé et la sécurité des consommateurs comme des jouets, des accessoires de téléphonie ou encore des équipements sportifs, fait savoir l’Unifab. Toujours selon les chiffres dévoilés par l’Unifab, plus de 7% des importations européennes sont concernées par la contrefaçon.
Mais les consommateurs ne sont pas indifférents au fléau de la contrefaçon. Selon un sondage de l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), seuls 5% des Européens déclarent avoir acheté des produits contrefaits intentionnellement au cours des 12 derniers mois. En France, la proportion est encore moindre puisque seuls 3% des sondés déclarent avoir acheté des produits contrefaits intentionnellement en 2020.