Alors qu’en politique, les relations franco-allemandes restent tendues, il n’en est pas de même dans les affaires : le constructeur français Alstom vient d’annoncer avoir reçu une commande de la part de la Deutsche Bahn pour 38 trains régionaux. Montant du contrat : 160 millions d’euros.
Il s’agit en réalité d’un partenariat de long terme : cette commande comprend 14 rames correspondant à un accord-cadre signé en 2008 et 24 rames correspondant à la levée d'option d'un contrat signé en 2011. Les trains seront fabriqués sur le site Alstom de Salzgitter, en Basse-Saxe, et la mise en service est prévue en 2015 sur le réseau diesel du sud-ouest de l'Allemagne, dans les régions de Rhénanie-Palatinat, Hesse et Baden-Württemberg.
La gamme de trains vendue, dénommée Coradia Lint, a déjà été écoulée à plus de 650 exemplaires par Alstom au cours des 15 dernières années. Pouvant atteindre la vitesse de 140 km/h, ces trains répondent aux normes les plus strictes en matière d'émissions polluantes grâce à un dispositif de filtrage des gaz d'échappement et un pilotage innovant du moteur permettant des économies de carburant et une réduction de près de 10 % des émissions de CO2. Des arguments qui ont dû convaincre l’Allemagne, réputée pour son souci de l’environnement et… des économies !