Contrat d’assurance : comment payer moins cher ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2023 à 9h54
Contrat Assurance Maison Voiture Negocier
@pexels - © Economie Matin
214€En 2020, le coût annuel de l'assurance habitation est de 214 euros en moyenne.

Dans la catégorie, il n’y a pas de petites économies, je demande les contrats d’assurance. S’il y a un poste de dépenses contraint sur lequel on peut parvenir à faire des prouesses, c’est bien celui là.

Economiser sur ses contrats d'assurance

Je parle, comme souvent d’expérience : voici deux ans, en changeant de compagnie pour mon véhicule principal, j’ai tout simplement divisé la facture par deux, avec un contrat tous risques.

Pour l’assurance habitation, c’est en réévaluant les risques couverts que vous pourrez faire des économies. Par exemple, le montant de la couverture en cas de vol, bien souvent trop élevé, et facturé au prix fort.

Renégocier son contrat d'assurance

Attention, la renégociation d’un contrat d’assurance, quel qu’il soit, peut se faire de deux manières différentes. D’abord, ne vous privez pas de la possibilité d’en améliorer le prix avec votre assureur actuel. Appelez-le ! Allez le voir ! Renégociez les garanties. L’exemple parfait de contrat à changer, c’est l’assurance tous risques sur une voiture qui n’en vaut plus la peine. Si vous êtes content des remises obtenues après négociation, vous pouvez en rester là.

Sinon il y a... la résiliation du contrat d’assurance. Avec la loi Hamon, c’est très simple : vous pouvez partir quand vous voulez après un an de contrat, et en prime, c’est le nouvel assureur qui accomplit toutes les démarches à votre place.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Contrat d’assurance : comment payer moins cher ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis