Dans la catégorie, il n’y a pas de petites économies, je demande les contrats d’assurance. S’il y a un poste de dépenses contraint sur lequel on peut parvenir à faire des prouesses, c’est bien celui là.
Economiser sur ses contrats d'assurance
Je parle, comme souvent d’expérience : voici deux ans, en changeant de compagnie pour mon véhicule principal, j’ai tout simplement divisé la facture par deux, avec un contrat tous risques.
Pour l’assurance habitation, c’est en réévaluant les risques couverts que vous pourrez faire des économies. Par exemple, le montant de la couverture en cas de vol, bien souvent trop élevé, et facturé au prix fort.
Renégocier son contrat d'assurance
Attention, la renégociation d’un contrat d’assurance, quel qu’il soit, peut se faire de deux manières différentes. D’abord, ne vous privez pas de la possibilité d’en améliorer le prix avec votre assureur actuel. Appelez-le ! Allez le voir ! Renégociez les garanties. L’exemple parfait de contrat à changer, c’est l’assurance tous risques sur une voiture qui n’en vaut plus la peine. Si vous êtes content des remises obtenues après négociation, vous pouvez en rester là.
Sinon il y a... la résiliation du contrat d’assurance. Avec la loi Hamon, c’est très simple : vous pouvez partir quand vous voulez après un an de contrat, et en prime, c’est le nouvel assureur qui accomplit toutes les démarches à votre place.