Quel est l’impact des contenus rédactionnels sur les taux de conversion ?

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Par François Déchelette Publié le 29 juillet 2013 à 4h00

Les entreprises consacrent des budgets de plus en plus importants à leurs activités de marketing digital, pour lesquelles elles doivent aussi suivre scrupuleusement le retour sur investissement, en utilisant des indicateurs comme les taux de conversion. Dans ce contexte, on peut s'intéresser à l'impact des contenus rédactionnels sur cet indicateur.

Le taux de conversion, un indicateur précieux

Dans un contexte économique où les budgets de communication doivent être justifiés et l'efficacité de tous les processus mesurée, on imagine déjà l'intérêt de cette donnée. Si les activités de référencement, display, relations presse ou community management participent grandement à rendre un site internet visible et à améliorer son trafic, les taux de conversion s'intéressent à une étape ultérieure de la captation de prospects ou de clients. Cette mesure peut porter sur différents éléments, tout dépend de la configuration et des objectifs de l'entreprise. S'agit-il d'obtenir les coordonnées de prospects qualifiés ? Ou plutôt de vendre directement des produits en ligne ? D'inviter les utilisateurs à s'inscrire à une plate-forme collaborative ? De nombreuses optimisations peuvent permettre d'améliorer les taux de conversion d'un site internet comme : des efforts de design, la rationalisation de la navigation client, l'insertion de visuels attractifs...

La qualité des contenus rédactionnels véhicule le sérieux de l'entreprise

Sur internet, même si les infographies, vidéos ou podcasts tendent à se démocratiser, les textes restent un élément majeur de la communication digitale, et à plusieurs titres. Le texte, de par sa qualité, sa pertinence, et son exclusivité, est un point clé pour améliorer l'indexation d'un site web dans les moteurs de recherche, mais avant tout, il est le principal élément pour retenir l'attention ou gagner la confiance d'un utilisateur. La qualité grammaticale, syntaxique ou encore le soin porté à l'orthographe, sont des prérequis qui permettent de créer un climat de confiance autour d'une entreprise ou d'un service en ligne, ce qui est d'autant plus vrai si le niveau de confidentialité est élevé, ou les montants d'investissement importants.

Ces contenus annexes qui ne doivent pas être oubliés ou sous-estimés.

De nombreuses entreprises proposent désormais des contenus de qualité sur leur site internet, notamment grâce au développement des services de rédaction et de traduction en ligne, qui délivrent des solutions rapides et particulièrement compétitives. Si la partie visible du site est plutôt réussie, nombreuses sont les sociétés qui n'accordent pas d'importance aux conditions générales de vente et d'utilisation, ou alors, qui ne les proposent que dans une seule langue générique... Ces manquements peuvent alors coûter cher aux entreprises, car ils impacteront directement le taux de conversion des plates-formes web, les utilisateurs souhaitant souvent consulter quelques points concernant les assurances fournies ou les conditions de livraison d'un produit, avant de franchir le pas !

Les landing pages, la dernière ligne droite avant la conversion client !

Pour récupérer les coordonnées d'un prospect ou vendre un produit en ligne, le design et les éléments de texte des landings pages, méritent eux aussi une attention toute particulière, car c'est précisément ici que les utilisateurs prennent la décision de faire confiance à l'entreprise ou non. Le titre de la page figure parmi les éléments les plus importants. Il faut définir précisément à quel type de cible l'on s'adresse, pour mieux adapter le message. L'accroche est l'élément clé : y présenter une statistique ou une donnée surprenante, qui attire l'attention du lecteur.

À condition qu'ils soient maîtrisés, les contenus rédactionnels sont des éléments clés dans l'optimisation des taux de conversion. Avec notamment l'essor de plates-formes de rédaction ou de traduction professionnelles en ligne, les entreprises peuvent désormais proposer des landing pages réussies dans une ou plusieurs langues et travailler efficacement à l'amélioration de leurs taux de conversions.

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Après avoir fait ses armes pendant deux ans chez Groupon, François Déchelette, 26 ans, vient de rejoindre les équipes de la start-up TextMaster qui édite une plateforme de traduction et rédaction de contenus en BtoB. Au poste de Country Manager France, il a notamment pour mission de porter la jeune pousse comme référence sur le marché français de la traduction parallèlement à son développement outre-Atlantique. Les détails de son parcours.

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