Le concept est simple : choisissez jusqu’à 5 pièces sur le site. Lespard vous les apporte pour 1 euro. Vous avez ensuite trois jours pour essayer, le temps de vous faire une idée, d’associer les pièces entre elles et à votre garde robe. Le retour gratuit est déjà prévu. Vous ne payez que ce que vous gardez.
"Try at home"
Cette jeune griffe parisienne, Lespard, joue la carte de l'innovation. En 2015, le marché de l’e-commerce en France a progressé de 14,3 % à 64,9 milliards d'euros, soit bien plus que les prévisions (10 % et 62,5 milliards). Avec ce genre d'offres, il y a fort à parier qu'il va encore se démocratiser.
L’offre s’appelle "Try at home" (essaye-le à la maison). Les livraisons sont effectuées par coursier à Paris et par Colissimo en province, sous 24 heures à Paris (48 heures en province). Le paiement des articles est différé.
"La manière d’acheter c’est d’abord d’essayer, explique Tanguy Lesselin, l’un des fondateurs de la marque. C’est une évidence, il n’y a aucun intérêt à payer en ne sachant pas si les pièces conviennent".
Ecommerce : des consommateurs mieux protégés
La loi Hamon, entrée en vigueur le 13 juin 2014, donne de nouvelles garanties aux consommateurs en matière de service client. Elle permet ainsi au consommateur de bénéficier d’un temps de réflexion plus long suite à une commande en ligne. S’il souhaite retourner son achat, le délai de rétractation est désormais de 14 jours, contre 7 auparavant.
Autre nouveauté introduite par la loi : le consommateur est remboursé dans un délai de 14 jours maximum après avoir exercé son droit de rétractation auprès du professionnel ou constaté un défaut de fabrication du produit, alors qu'aucun délai n'était fixé auparavant.