La consommation des ménages chute de 0,8 % en juin

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 31 juillet 2013 à 7h59

Qui dit temps de curé, dit baisse des dépenses énergétiques.

Sous l'effet d'une météo plus agréable que les mois précédents, la consommation des ménages a baissé de 0,8 % au mois de juin dernier, une baisse qui s'explique donc par la chute des dépenses liées à l'énergie. L'Insee qui révèle ces résultats ce mercredi, annonce également une révision à la hausse de 0,7 % contre 0,5 % en première estimation, l'évolution de la consommation des ménages en mai dernier. D'où cette progression de 0,3 % sur l'ensemble du deuxième trimestre.

Une baisse de la consommation des ménages bien loin des analyses


Ces résultats, et en particulier ceux du mois de juin, vont à l'encontre des analystes qui attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,1 % en juin, loin donc des -0,8 % annoncés ce mercredi. Même la fourchette de leurs prévisions ne prenait pas en compte une telle hausse, puisqu'elle s'échelonnait entre -0,1 % et 0,6 %.

Les dépenses liées à l'énergie en forte baisse


Dans le détail, les dépenses liées à la consommation énergétique ont baissé de 4,3 % après cinq mois de hausse consécutive, du fait des normales de saison bien inférieures à la moyenne, depuis le début de l'année. Les dépenses en biens durables ont diminué, elles aussi, de 0,3 % en juin après un bon de 0,8 % en mai dernier. Les achats automobiles, particulièrement, ont diminué de 0,1 % après une croissance de 0,9 % en mai.

Enfin, la consommation de textile-cuir a bondi de 4,6 % (du fait des soldes d'été) après un mois de mai plus que morose (-2,8 %). Quant aux dépenses liées aux produits alimentaires, elles ont diminué de 0,6 % après une hausse de 1,5 %.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «La consommation des ménages chute de 0,8 % en juin»

Laisser un commentaire

* Champs requis