La consommation des ménages français en augmentation pour novembre

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 28 décembre 2012 à 9h27

Il serait un peu facile de mettre cette information sur le compte des préparatifs des fêtes de fin d'année.

Ce n'est pourtant pas la raison de cette augmentation de 0,2 %, en volume, de la consommation des ménages français pour le mois de novembre dernier. Les prévisions des économistes de l'Insee laissaient le champ large aux interprétations, s'échelonnant entre -0,6 % et + 0,2 %.

Cette augmentation pour novembre, qui atteint donc le maximum envisagé par les estimations de l'Insee, a été particulièrement tirée vers le haut par les dépenses d'énergie (en augmentation de 2,7 %), mais aussi par les achats en équipements du logement (en hausse de 0,6 %).

Pour autant, les achats de biens dits "durables" ont reculé de 0,6 %. Cause principale de cela, le repli des ventes de voitures neuves qui continue sa chute avec -0,9 % pour novembre, après une baisse de 1,1 % en octobre.

Enfin, la consommation de produits alimentaires continue de se contracter pour le quatrième mois consécutif, avec -0,5 % pour le mois de novembre.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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