Depuis la fin du confinement, le 11 mai 2020, la consommation des ménages français reprend doucement, mais celle-ci reste en-dessous de son niveau de février.
La consommation des ménages a rebondi en mai, -7,2% par rapport à février, après une chute de 32% entre avril et février, liée aux deux mois de confinement. La consommation des ménages a également reculé de 8,3% sur un an. C’est ce que constate l’Institut des statistiques des études économiques dans un bulletin du mardi 30 juin.
Les dépenses des ménages des biens fabriqués sont remontées, -14% en mai, après -62,4 % en avril par rapport à février. Dans les détails, la consommation de biens fabriqués reste relativement basse en mai, principalement du fait du très faible niveau des achats de biens fabriqués durables (matériels de transports, équipement du logement) avec une baisse de 19%. Les dépenses en habillement-textile restent également basses avec une baisse de près de 17% par rapport à février. En revanche, la consommation d'autres biens fabriqués « retrouve quasiment » son niveau de février avec seulement une baisse de 4%.
Baisse des dépenses d’énergie mais hausse de l’alimentaire
Le constat est le même pour les dépenses en énergie, -14,3% par rapport à février après -32,8 % en avril. En particulier, la consommation de gaz et d’électricité qui augmente très nettement et retrouve son niveau de février. En revanche, la consommation de carburant ne retrouve pas son niveau d’avant confinement. Cette baisse est due à ceux des prix du pétrole et aux déplacements moins nombreux au cours de cette période.
En revanche, la consommation alimentaire se maintient à un niveau élevé par rapport à février, avec une hausse de 4,1 %, après une hausse de 9,2 % entre février et mars 2020. « La consommation de fruits et légumes frais augmente légèrement, tout comme celle d’aliments transformés de l’industrie agro-alimentaire, après un net repli en avril et une forte hausse en mars » précise Insee.