Les Français consomment moins de médicaments !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 7 décembre 2012 à 13h25

Les Français ont consommé moins de médicaments en 2011 et la tendance devrait se poursuivre en 2012, selon les chiffres de l’assurance maladie publiés jeudi 6 décembre. Une baisse inédite expliquée par de nombreux facteurs. Les Français consomment moins de médicament et l’Assurance maladie fait des économies. Les chiffres, pour l’année 2011, publiés par l’assurance maladie jeudi 6 décembre montrent une baisse inédite de 0,8%.

Parmi les médicaments qui enregistrent une baisse importante, l’assurance maladie révèle que les Français ont consommé moins d’anti-hypertenseurs, de psychotropes et d’antidépresseurs. Les Français auraient également réduit leur consommation d’anti-osptéoropotiques (-8,9%) et d’anti-rhumatismaux (-6,3%). « Ce résultat illustre la baisse continue de la croissance du poste médicaments, dont le taux annuel oscillait entre 7% et 9% au début des années 2000, » indique le document de la Cnam.

Parmi les causes imaginées pour expliquer cette baisse inédite, l’assurance maladie indique que les diverses campagnes de sensibilisation des patients contre les effets abusifs de certains médicaments pourraient être à l’origine d’un changement de mentalité chez les Français. Les médecins ont également changé d’attitude, explique encore le document. Il y a une « prise de conscience réelle par les prescripteurs et les patients, » explique la Cnam.

D’autre part, si les coûts de remboursements sont moins élevés, les médicaments génériques y sont pour beaucoup. De nombreux médicaments sont passés aujourd’hui dans le domaine public et, selon la Cnam, le taux de substitution chez les pharmaciens a atteint 82,4% et gagné 10 points au deuxième semestre 2012. L’assurance maladie estime également que les Français sont davantage méfiants vis-à-vis des médicaments, notamment depuis l’affaire du Mediator.

Néanmoins, la France reste de deuxième pays d’Europe en termes de consommation, en volume, de médicaments, après le Royaume-Uni. Une tendance qui pourrait être revue si, comme l’indique la Cnam, la tendance se poursuit en 2012.

D'autres articles du même auteur à lire chez notre partenaire JOL Press

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Aucun commentaire à «Les Français consomment moins de médicaments !»

Laisser un commentaire

* Champs requis