Consommation : il est possible d’économiser en se regroupant

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 25 avril 2016 à 20h22
Orange Bank Groupama1
@shutter - © Economie Matin
100En France, Groupon est dans le top 100 des sites les plus consultés.

La mode vient de Chine, où les consommateurs ont compris que s’ils se regroupaient, ils étaient en position de force face au vendeur pour négocier un meilleur tarif. Et voilà que les Français s’y mettent !

Au moins 10 % de réduction

Comme l’explique un article publié dans le journal La Croix, les groupements de consommateurs se multiplient en France. Et pour cause : ils débouchent sur de substantielles économies !

Le quotidien donne l’exemple de la commune de Lompret, dans le Nord, qui a investi le champ de l’assurance santé. « Inquiète de voir 12 % de ses retraités renoncer aux soins faute de pouvoir financer une mutuelle complémentaire, elle a décidé de regrouper les demandes de ses administrés afin de négocier de meilleurs tarifs » explique l’article. Malin !

Groupon, le numéro un

L’an dernier, l’association Familles de France a lancé une opération d’achat groupé d’électricité et de gaz, ouverte à ses adhérents et à tous les Français. Elle a donc lancé un appel d’offres à l’ensemble des fournisseurs d’énergie du marché afin qu’ils conçoivent une offre spécifique à tarif de groupe à proposer aux inscrits à l’achat groupé. Elle a négocié des rabais de 10 % à 14 % sur le prix du kWh d’électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés en vigueur… 40 000 foyers ont été séduits par l’initiative.

Ce système intéresse aussi les commerçants et les entreprises qui, ainsi, augmentent le volume de leurs ventes.

En France où Groupon, le leader du secteur, est présent, les sites d’achat groupés se multiplient également tels letrader.fr, bon-prive.com, kgbdeals.fr, obenn.com…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Consommation : il est possible d’économiser en se regroupant»

Laisser un commentaire

* Champs requis