Bien qu’Internet s’implante de plus en plus dans le paysage de la consommation en France, les Français restent attachés aux grandes surfaces, et aux petits commerçants, pour ce qui concerne les dépenses alimentaires.
Acheter son steak sur le web ? Les Français n’y semblent pas encore résolus.
D’après une étude de l’Insee, les habitants de l’Hexagone plébiscitent encore les commerces en dur pour ce qui touche aux achats alimentaires. Bien que dans d’autres postes de dépenses, on puisse constater une percée de l’usage d’Internet.
72 % des achats alimentaires réalisés en grande surface
Alors que les grandes surfaces proposent de plus en plus de service d’achat via le web, force est de constater que les Français plébiscitent encore les hyper, ou supermarchés, voire les petits commerçants. Ainsi les habitants de l’Hexagone achètent encore leurs denrées alimentaires à hauteur de 72 %. Alors que 15 % des achats sont encore réalisés dans les petits commerçants comme la boucherie du coin de la rue, et seulement 0,6 % sur Internet.
Habillement : Internet gagne des parts de marché
Autre poste de dépense bien prisé des Français, les vêtements. Là encore, les habitants de l’Hexagone plébiscitent toujours les magasins d’habillement, où ils y achètent 60,4 % de leurs vêtements. Néanmoins, Internet menace aujourd’hui clairement ces enseignes, puisque la part des achats vestimentaires y a explosé, passant de 0,7 % à 4,1 %.
Culture : les Français pratiquent de plus en plus l'achat sur le web
Enfin, l’Insee se penche sur le domaine des achats culturels, un secteur où Internet est en progression rapide. Sur cette période de 10 ans, mesurée par l’institut national de la statistique, les achats culturels sur Internet ont grimpé de 2 % entre 2001 et 2006, puis de 6 % entre 2006 et 2011. Une pratique qui devrait se confirmer à nouveau, à l’approche des fêtes de fin d’année.