Le numérique, qui est entré dans nos vies dans les années 90’, a contribué à l’émergence de la consommation collaborative, en créant des plateformes de partages, de plus en plus prisées par les particuliers. Aujourd’hui, grâce à l’internet, ce concept a pris une dimension internationale et de nombreux sites ont vu le jour.
Les bénéfices de la consommation collaborative
Pour donner une définition de la consommation collaborative, je dirais qu’il s’agit avant tout d’une prise de conscience collective. Dans un contexte de crise persistante, le citoyen français prend de plus en plus conscience que les ressources à sa disposition sont limitées, et que la consommation à usage unique et à outrance n’est pas viable dans la durée. Ainsi, on retrouve de plus en plus de réflexes qui nous sont innés, on repart dans des fondamentaux qui nous rassurent mais que nous avions oubliés, comme le partage et la consommation optimisée et intelligente.
La consommation collaborative est devenue un vrai phénomène global. Cette économie plus logique et plus accessible, comme diraient certains, nous permet de redevenir pragmatique : on consomme les choses déjà existantes sur le marché mais d’une autre façon. En ces temps de crise, l’économie collaborative permet aux particuliers de moins dépenser grâce à des services d’entraide, de réparation, de recyclage, de partages…
Si aujourd’hui les entreprises françaises proposent ce genre de service, c’est avant toute chose pour répondre aux attentes des Français. C’est ce que l’on voit très bien dans notre secteur d’activité, le déménagement. Avant notre arrivée sur ce marché, 80% des personnes déménageaient par leurs propres moyens. Si un tel déséquilibre existe c’est que l’offre proposée par les professionnels n’était plus en adéquation avec les attentes des consommateurs. Payer moins cher, trouver de bons plans et de bonnes affaires sont les axes qui ne font que grandir cette "sharing economy". En ce qui nous concerne, nous avons apporté au secteur de déménagement une nouvelle offre : à la carte et collaborative, ainsi le client ne paye que pour les services dont il a réellement besoin en choisissant lui même le nombre de déménageur, la taille du camion, la durée de la prestation, et le matériel dont il a besoin. Aucune formule ne lui est imposée, ce qui fait que le client reprend le pouvoir sur sa consommation (ici le déménagement) et sa prise de décision.
Quels impacts sur l’économie traditionnelle ?
Beaucoup de débats portent sur ce type de consommation, et on parle de plus en plus de l’impact négatif que cela a sur l’économie traditionnelle. Je suis d’avis que les entreprises doivent suivre cette évolution du marché et s’adapter au changement de notre société. L’adaptation est la clé de la réussite ; il ne faut surtout pas rester figé sur des modèles anciens alors que le monde évolue autour de nous. Les entreprise statiques, qui ne veulent/peuvent pas s’adapter, sont vouées à disparaitre. Il est nécessaire pour les entreprises de s’adapter aux nouveaux besoins et nouvelles formes de consommations de leurs clients.
La confiance entre particuliers, même ceux qui ne se connaissent pas, est le pilier de la consommation collaborative. C’est une chose vraiment appréciable car c’est la preuve que la confiance n’a pas disparu de notre société, elle n’est plus présente que dans la sphère privée mais se réinvente autrement.
Aujourd’hui, nous sommes dans un monde d’information qui nous permet un large choix dans notre manière de consommer. Des alternatives sont possibles, et tout le monde s’y retrouve, le plus important pour un individu est de pouvoir trouver sur le marché l’offre la plus rassurante pour lui au coût qui lui semble le plus juste.