Pâques : d’oeufs, d’or et de chocolat

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 avril 2014 à 12h20

Les enfants d'aujourd'hui comme les enfants d'hier le savent : à Pâques, la famille va offrir des tas d'œufs en chocolat. Assez de chocolat pour en manger durant plusieurs semaines et de quoi, le jour même, donner un peu mal au ventre. Mais si cette tradition semble ancestrale, c'est loin d'être le cas.

D'une part car le chocolat n'a été découvert qu'avec la découverte de l'Amérique. D'autre part car, en Europe, il n'arrive qu'à la fin du 16ème siècle, presque une centaine d'année plus tard. Et surtout car à l'époque personne ne connaissait la pâte à chocolat qui permet de faire les œufs. Elle ne sera inventée qu'en 1847 par les frères Fry au Royaume-Uni et a la particularité de permettre de donner une « forme » dans un moule.

La naissance des œufs de Pâques en chocolat date de quelques années plus tard sans que l'on ne sache exactement quand cette tradition est devenue aussi populaire. Mais aujourd'hui il ne fait aucun doute que tout le monde la connaît, pour le plus grand plaisir des chocolatiers du monde entier qui se font un plaisir de, chaque année, inventer de nouvelles recettes et surtout de nouveaux décors. Un plaisir qui n'est pas totalement innocent : les ventes de chocolat à Pâques sont stratégiques et importantes.

La seconde plus grosse consommation de chocolat de l'année

Bien que le chocolat soit omniprésent dans les fêtes de Pâques, il ne s'agit pas là de la période la plus importante pour les chocolatiers. La raison est simple : Pâques c'est une fête courte, passée souvent en famille, et le chocolat est surtout destiné aux (grands) enfants. Cela n'empêche toutefois pas Pâques de peser entre 10 et 20% du chiffre d'affaires annuel lié à la vente de chocolat en France.

Lire la suite sur Yahoo! Finances

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Pâques : d’oeufs, d’or et de chocolat»

Laisser un commentaire

* Champs requis