Ne nous voilons pas la face, nous aussi, Français, aimons les burgers ! C'est ce que révèle une étude de NPD Group. Amateurs de cuisine, arrêtez-vous là. La consommation de burger en France était en hausse de 17% en 2011 par rapport à l'année précédente. Les Français consomment trois plus de burger que d'autres plats à base de boeuf. Bref, les Français consomment 14 burgers par an. C'est plus d'un par mois.
Cette forte tendance à manger ces sandwichs américains nous place juste derrière les Anglais sur le podium européen des gros mangeurs de burgers. Nos cousins d'outre-manche sont à 17 burgers par an et par personne. Si on les trouve dans les fast-food, les burgers sont sur les cartes de tous les bistrots aujourd'hui. Et c'est son prix qui nous attire. En moyenne, il serait à 11, 70 euros dans les restaurants français, rapporte 20 Minutes.
Même les plus grands chefs s'y mettent et comme on l'entend partout désormais, "revisitent" à leur sauce les burgers que l'on connaît. Ça donne parfois des sandwichs extraordinaires. Le plus cher du monde coûterait 295 dollars. Vous le trouverez à New-York au restaurant le Serendipity 3. On l'appelle l'Extravagant. Il est composé de boeuf Waygu, de beurre de truffe blanche, assaisonné de sel fumé du Pacifique, de cheddar affiné 18 mois, de râpé de truffe noire, de la feuille d'or sur le pain ainsi qu'une noisette de caviar. Et cerise sur le burger : il est servi avec une pique en or massif, incrustée d'un diamant. Rien que ça.
Le marché des fast-food en 2010 représentait 31 milliards d'euros. Rappelons que la consommation excessive de burgers peut poser des problemes de santé (voir ci-dessous).