Conso : Qui fabrique ce petit salé aux lentilles ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 9 octobre 2012 à 21h41

Qui se cache derrière le ketchup Leader-Price ? Les sardines Carrefour ? Le chocolat en poudre système U ? La plupart des produits de marque de distributeur (MDD) sont en fait fabriqués par les grands groupes de l'industrie agroalimentaire, mais vous ne savez le plus souvent pas par qui, et pour cause. Vendues en moyenne 20 à 30 % moins cher que les marques reconnues, elles occupent un bon tiers des caddies de supermarché. Alors que 40 % au moins sont produites par les mêmes marques, sur les mêmes chaînes, bien souvent avec la même recette et les mêmes ingrédients !

Si jusqu'ici, pour savoir qui produit quoi, il fallait connaître quelqu'un dans l'entreprise fabriquant le ou les produits en question, désormais des sites Internet comme mesgouts.fr révèlent le dessous des cartes, et dévoilent les noms des fournisseurs de la grande distribution. Mais, mieux encore et surtout plus pratique, c'est désormaist une application pour iPhone et Android, l'application Mesgoûts, qui lève le pot-aux-roses. En scannant tout simplement le code barre situé sur tout produit, le consommateur ira ainsi interroger une base de 11 000 produits déjà référencés, et saura qui le fabrique. Idéal pour faire ses courses en connaissance de cause.
L'application permet aussi, pour certains produits référencés, de connaître l'origine des ingrédients qui les composent, y compris de savoir si ces ingrédients viennent de loin ou non. Parfait pour ceux qui se veulent locavores. Elle permet encore par exemple de connaître les valeurs nutritionnelles d'un produit, et même de savoir quelle quantité l'ont peut en manger dans la journée.
Les concepteurs de cette application et du site éponyme affirment que "Pour chaque produit, retrouver le nom du fabricant est une vraie enquête à part entière qui peut nécessiter plusieurs jours de recherche". Ils ont commencé à constituer leur base de donnée en mars 2010. Un travail de romain !
Ils ont ainsi découvert que les spaghettis Auchan et Casino sont fabriqués par Panzani, le jambon Leader Price sort des usines de Madrange, l'emmental Monoprix est élaboré par Entremont, le jambon sec Cora est conçu par Aoste, et les yaourts brassés Monoprix côtoient ceux de Mamie Nova dans les usines de la société Novandie !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Conso : Qui fabrique ce petit salé aux lentilles ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis