Les consommateurs pas pressés de dépenser pour la rentrée scolaire

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 16 août 2016 à 16h14
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25%La rentrée représente 25% des ventes des industries de la papeterie et des articles de bureau.

Les industriels de la papeterie et des articles de bureau sont inquiets. Pour le moment, les consommateurs ne se sont pas précipités pour équiper leurs enfants, et pourtant la rentrée scolaire approche.

Une étude, commandée à GfK par l’Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB) montre que durant les cinq premières semaines de cet été, les ventes ont baissé de 12,5 par rapport à l’an dernier, avec des actes d’achat eux aussi en berne (-15,2%). Pour le moment, le secteur a généré 108 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour 42 millions d’actes d’achat.

Baisse des prix en juillet

Pourtant, les consommateurs auraient dû sauter sur l’occasion pour équiper leurs scolaires : les prix ont en effet baissé de 2% en juillet, selon GfK qui scrute 19 000 références. Mais voilà, les parents ont sans doute voulu profiter des articles de jardin et de textile que la grande distribution a laissé dans ses rayons plus longtemps qu’à l’habitude.

Dans l’attente de l’allocation de rentrée

L’arrivée massive des articles pour la rentrée scolaire dans les grandes surfaces va sans aucun doute pousser les consommateurs dans le grand bain de la rentrée. Et puis le versement de l’allocation de rentrée le 18 août va aussi permettre aux parents d’acheter plus facilement le nécessaire pour que leurs enfants soient le mieux équipés pour cette nouvelle année scolaire.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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