Le consommateur français est le plus méfiant au monde

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 juin 2015 à 7h00
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@shutter - © Economie Matin
88 Français sur dix estiment l'expérience d'achat désagréable avec les professionnels.

Les Français sont beaucoup de choses, et à cette collection, on peut ajouter la méfiance ! Une enquête de l’institut Ipsos montre que les consommateurs français sont les plus méfiants au monde, rien de moins.

Les Français ne font guère confiance qu’en eux-mêmes au moment de réaliser un achat. Ils se méfient des experts et joue la carte de la vigilance face à ceux qui se disent spécialistes : d’après cette enquête Ipsos, plus de 8 consommateurs français sur dix préfèrent choisir sans faire appel à un expert — en Russie, le pourcentage de méfiance est de 68%.

Défiance au supermarché

La France est donc le pays le plus méfiant au monde, et pour se forger une opinion sur tel ou tel produit, les consommateurs ont une arme redoutable dans leur poche : le smartphone. Avec cet appareil mobile, il est très facile de comparer les prix, de lire des critiques, de connaître l’état de la concurrence. Une somme de connaissances qu’un expert ne pourra jamais offrir.

L’arme du smartphone

De plus, le consommateur français, très au fait des nouveautés et aussi très sollicité par le marketing, est devenu particulièrement exigeant. Un prix trop élevé ou une qualité pas en phase avec ses attentes : il saura le repérer assez facilement.

Et les enseignes sont bien obligés de prendre en compte cette nouvelle donne. Ce d’autant que les Français savent s’organiser pour éviter d’en passer par des modèles traditionnels : c’est ce qui explique le succès de l’économie collaborative de type covoiturage.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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