Cinq astuces pour mieux travailler en équipe !

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Par Alexandre Diard Publié le 2 juin 2018 à 5h00
Entreprises Conseils Travail Equipe
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Si l'esprit d'équipe a son importance dans de nombreux domaines de la vie, au travail il s'avère essentiel à la réussite de l'entreprise. On le traduit alors par un engagement émotionnel dont font preuve les professionnels d'une équipe, paramètre sur lequel il est possible d'agir.

Loin des images idylliques, le travail en équipe peut s’avérer difficile à gérer. Les raisons de ces difficultés peuvent être variées, le manager et son leadership peuvent être rapidement remis en cause. Pour que chacun exploite pleinement ses capacités dans le cadre de son travail, retour sur 5 astuces pour mieux travailler en équipe!

Une observation au quotidien, au plus près des professionnels

Pour bien manager son équipe il faut non seulement avoir une vue d'ensemble, mais également connaître et englober chaque professionnel dans son individualité. Il est essentiel d’être présent, au quotidien, pour analyser les comportements du groupe et pouvoir ensuite en tirer profit !

Si vous êtes nouveau manager au sein d'une équipe de travail déjà formée, prenez le temps de la découvrir, d'évoluer avec elle au quotidien, pour bien en comprendre le fonctionnement. Avec un peu de recul, vous pourrez rapidement identifier les points positifs assurant une bonne cohésion, tout comme les points à améliorer pour augmenter la productivité et instaurer une ambiance de travail optimale !

Mettre en place une dynamique au sein du groupe

La gestion d'une équipe de professionnels ne se limitant pas à la simple gestion des éventuels conflits, vous devrez veiller à mettre en place une nouvelle dynamique de travail.

Pour cela, on privilégie la réussite en groupe à la réussite individuelle, on met l'accent sur les objectifs visés, sans jamais oublier de noter les efforts fournis et les réussites. Une dynamique de groupe s'instaure également en dehors des temps de travail, au travers de réunions de groupe par exemple, ou encore d'activité en dehors de l'entreprise visant à renforcer la cohésion de chacun. Pour bien travailler en équipe, chaque professionnel doit pouvoir trouver sa place au sein de l’équipe et s'exprimer librement...

Face au groupe, ne pas oublier l'individu

Gérer une équipe de professionnels peut amener le manager à se concentrer davantage sur le groupe que sur l’individu, chose qui s'avère tout à fait normale, et pourtant insuffisante. La motivation d'une équipe de travail passe par la motivation de chacun de ses membres. À l'inverse, un seul protagoniste peut suffire à dérégler une dynamique en place.

À l'aide de votre logiciel RH, prenez donc le temps d'organiser des entretiens individuels. Chaque personne pourra alors faire un retour sur l’atmosphère de travail, ses relations avec ses collègues etc. Vous pourrez noter les améliorations à apporter, faire le bilan ou encore lui proposer une formation adaptée à ses besoins et objectifs de carrière.

Gérer les individus et non uniquement le groupe, c'est aussi prendre le temps de gérer les conflits de personnalités entre chaque membre de l'équipe. Sans juger et en vous fiant à vos propres observations. Il faut pouvoir gérer les conflits internes et le mal-être éventuel des membres d’une équipe, pour tendre vers une solution au service du groupe !

La gestion des conflits, c'est primordial

Les raisons des conflits au sein d’une équipe sont multiples et varies : ce sont parfois des habitudes qui finissent par agacer, un professionnel qui ne parvient pas à trouver sa place, ou encore des congés qui posent problème face aux désidératas de chacun ! Pour bien travailler en équipe, il est essentiel de prendre le temps de désamorcer les conflits dès qu’ils se présentent.

Par exemple, l’utilisation d’un SIRH permet souvent de régler la question des congés en les anticipant. Il faut également veiller à créer un espace de parole au sein de l'équipe, où tout peut être évoqué.

Si les conflits perdurent, les activités issues du développement personnel, tels que les jeux de rôles, peuvent se révéler très utiles. Si le manager est amené à devoir trancher, il doit s’assurer de le faire en toute légalité (en respectant la convention de l'entreprise notamment) et plus encore en toute justice. Une fois la décision prise et annoncée à l’équipe, le manager devra s'y tenir au risque de remettre péniblement en cause son leadership !

Apprendre à chacun à faire gagner le groupe

De nombreuses études portant sur l'esprit d'équipe ont permis de mettre en lumière ses effets positifs sur chaque individu. La réussite collective doit parfois être prioritaire face au succès personnel, notamment quand l’entreprise est confrontée à un défi important. Le rôle du manager est alors de faire comprendre à chacun l’enjeu en question et d’utiliser les bons leviers, surtout avec des personnalités individualistes. Définir des objectifs d'équipes quantifiables, est une étape clé dans cet effort de mobilisation. Au lieu du "vous" ou encore du "tu", usez sans relâche du "nous", en vous intégrant à l'équipe.

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Après de fortes expériences auprès de grands comptes et un passage par l’entrepreneuriat, Alexandre Diard rejoint le groupe? ?NeoSpheres en avril 2015 pour lancer le nouveau logiciel RH de la marque MonPortailRH, destiné aux PME. Aujourd’hui à la tête du service marketing du groupe, il a pu développer une expertise sur le domaine des RH et écrit régulièrement sur les différents sujets touchant la fonction. La gestion des talents et la digitalisation des RH sont ses sujets favoris et il prône la valorisation de l’humain au sein des entreprises. Retrouvez ses écrits sur le blog de son entreprise.

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