Au lendemain de la Fête du Travail : (re) découvrez les bonnes pratiques de cybersécurité en télétravail

Benoit Grunemwald
Par Benoît Grunemwald Publié le 6 mai 2021 à 5h12
Hacker Cyber Ia
@shutter - © Economie Matin
24%24% des Français ont télétravaillé pour la première fois durant le confinement.

Le télé-travail en cette année 2021 est devenu un véritable mode de vie pour beaucoup, cette pratique devrait durer dans les mois à venir. Or, le télétravail généralisé augmente la surface d’attaque sur le patrimoine numérique de l’entreprise. Mais connaissez-vous les bonnes pratiques pour que cela ne devienne pas un risque pour votre entreprise ?

1. Séparez les usages professionnels et personnels. Par exemple n’utilisez pas votre ordinateur de travail pour surfer à la recherche de votre prochaine destination de vacances ou informations sur votre groupe de musique préféré. Même si la majorité des sites que vous allez visiter sont sans danger, il peut arriver que l’un d’eux soit piraté et vous infecte, mettant en risque votre ordinateurs professionnel et les données qu’il contient.

2. Scannez régulièrement votre réseau pour repérer les appareils parasites. Que ce soit un voisin, ou un pirate, vous ne souhaitez pas qu’on puisse accéder à vos données personnelles et professionnelles en piratant votre réseau. Un simple scan et vous pourrez vérifier que personne ne se connecte à votre insu.?

3. Mettez à jour tous vos appareils connectés. Que ce soit, sur téléphones, tablettes ou ordinateurs, les mises à jour existent pour votre sécurité. Elles luttent contre les bugs et corrigent les failles de sécurité. Donc ne les négligez pas et faites-les au fur et à mesure.

4. Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) pour chiffrer vos communications.? Le VPN chiffre toutes vos communications pour optimiser votre sécurité.? Cette connexion vous permettra d’échapper à l’intrusion des hackers en vous rendant moins identifiable en ligne.

5. Utilisez l’authentification à double facteur (2FA) dès que possible pour protéger l’accès à distance.? L’authentification double facteur est un outil efficace et accessible à tous. Il s ’agit d’une solution idéale pour vous aider à protéger les données en ligne de votre entreprise sur un grand nombre de services et ainsi empêcher des tiers de s’emparer de vos informations

Suivez ces 5 conseils et votre entreprise pourra vous dire « merci » de ne pas avoir divulgué ses informations sensibles à des pirates informatiques à votre insu.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Benoit Grunemwald

Expert en Cyber sécurité pour ESET France

Aucun commentaire à «Au lendemain de la Fête du Travail : (re) découvrez les bonnes pratiques de cybersécurité en télétravail»

Laisser un commentaire

* Champs requis