Entreprises, il est temps de vous rendre désirables pour bien recruter

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Par Hervé Solus Modifié le 22 avril 2013 à 2h05

Entreprises : se mettre en avant c'est déjà aller de l'avant !
Certaines entreprises françaises se sont engluées dans des habitudes de recrutement inadaptées : discours corporate archaïque mettant à distance les futurs employés, anonymat du recruteur, pauvreté de l'information relative à l'entreprise... Il faut désormais vivre avec son temps et tenir compte des évolutions sociétales pour recruter dans les meilleures conditions.

Les entreprises ont encore du mal à cerner la réelle nécessité de « se vendre », pourtant c'est un élément clé de la réussite d'un recrutement. Le constat est clair : aujourd'hui les recruteurs n'ont pas le réflexe de valoriser leur entreprise. Lorsqu'il s'agit de recruter, ils restent passifs et se contentent du minimum syndical en publiant une offre d'emploi s'en tenant au descriptif de la mission et du profil recherché.

Il faut aller plus loin, accorder d'avantage d'importance aux messages que l'on veut faire passer aux futurs candidats. Recruter c'est avant tout interagir, chercher le contact, engager la conversation... c'est un acte de séduction qui se joue entre l'employé et l'employeur.

Il faut mettre à la disposition des recruteurs un profil leur permettant de promouvoir leur entreprise par le biais d'éléments simples et percutants : photos (du recruteur, de l'équipe, des locaux, des produits vendus, etc...), témoignages (de collaborateurs, de fournisseurs, de clients), informations nouvelles comme les raisons pour lesquelles les clients apprécient l'entreprise, communiqués de presse...

Autant de données totalement absentes des sites d'emploi et pourtant essentielles pour les futurs collaborateurs. Il faut alors un véritable coach séduction pour les sociétés, et leur apporter un soutien précieux en les accompagnant dans cette démarche dès leur inscription.

Aider les entreprises à se (re)définir
En rencontrant de nombreux chefs d'entreprise, je me suis rapidement rendu compte qu'il n'était pas évident de poser des mots sur les valeurs qui les animent au quotidien dans leur vie professionnelle. Altruisme, sens de l'écoute, partage, combattivité... chaque société possède ses propres valeurs mais a bien souvent du mal à les verbaliser et par conséquent elle est rarement capable de les mettre en avant dans les offres d'emploi pour véhiculer son identité.

Avec les mauvais chiffres qui s'accumulent, le monde du travail a tendance à s'assombrir. Il est pourtant primordial, aujourd'hui plus que jamais, d'avoir l'esprit d'équipe, d'être fier de son entreprise et de ne pas avoir peur de le dire pour recréer une dynamique économique.
Il faut aider les recruteurs à traduire, sur leur profil, les valeurs portées par l'entreprise et ainsi permettre aux candidats de bien les comprendre et d'avoir envie de les rejoindre.

Nous sommes là aussi pour aider les entreprises à être désirables. Nous les aidons à définir clairement ce qu'elles sont, ce en quoi elles croient et ce qui les différencie des autres. Etre désirable ne peut être que positif pour un recruteur. Tous ces éléments permettent au candidat de se projeter dans le poste avant de postuler, de vérifier qu'il est en affinité avec l'entreprise et, finalement, de se présenter plus serein, en confiance, et surtout motivé lors d'un entretien d'embauche.

Dans un paysage où les entreprises n'ont pas pris conscience de l'importance d'un discours vrai, mettant en avant leurs atouts et leurs valeurs spécifiques, il faut jouer le rôle de « coach en séduction », pour les aider à rencontrer des candidats motivés, en affinité, et avec lesquels ils travailleront mieux... et plus longtemps !

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Fondateur de JOBaProximite, qui propose de rapprocher les entreprises et les candidats.

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