25 % des Français pratiquent le running. Plus de la moitié des adeptes de course à pied, la pratiquent avec leur smartphone. Et utilisent donc des écouteurs de sport, soit pour écouter de la musique, ou encore la radio.
«Citius, Altius, Fortius». La devise olympique porte plus que jamais son nom, vu l'explosion ces derniers temps des adeptes de la course à pied.
Quel est le profil du coureur aujourd'hui?
Selon une statistique de janvier 2016, 12 millions de coureurs pratiquent la course à pied en France; Âgés de 15 ans et plus, les adeptes du running déclarent le pratiquer ne serait-ce qu’occasionnellement. Ce nombre de pratiquants a augmenté de 5 points en 2 ans (20 % en octobre 2014). Le coureur est indiféremment un homme ou une femme mais plutôt jeune. En revanche, sont surreprésentés, parmi les coueurs, les catégories socio-professionnelles aisées ou moyennes.
Si vous ne vous y êtes pas encore mis, c’est le moment ou jamais de faire du sport et de courir ! Courir, c’est bon pour la santé, ça fait du bien et on se sent revigoré après ! On en parle avec ses amis, ses collègues… Courir est devenu une activité qui nous relie à la société, à notre environnement. Des courses de toutes sortes émergent ces derniers temps. Y participer stimule, car le temps de préparation, avant, crée un objectif, oblige à dépasser ses limites.
Mais aujourd’hui, la course à pied ne se suffit plus à elle seule. C’est tout ce qui gravite autour du running qui lui donne ses lettres de noblesse. Cet engouement mobilise de plus en plus d’adeptes qui veulent être parés de tous les objets connectés pour être le plus performants possible.
Coursei à pied : des écouteurs de sport spécifiques
Résultat, 35 % des coureurs ont participé à au moins une course dans l’année. Et 65 % des des coureurs le font avec leur smartphone !
Ces fous de course utilisent de plus en plus des écouteurs de sport spécifiques, adaptés à la pratique sportive. Filaires ou bluetooth, ils sont surtout légers, et souvent, résistants aux intempéries. Le runner explore toutes les pistes pour être « hors du temps » lors de sa course. Il recherche donc pour ses écouteurs de sport une résistance accrue à la transpiration, et une bonne autonomie quand ils sont sans fil, utilisant Bluetooth. Les dernières générations d'écouteurs de sport proposent également une recharge sans fil, par induction, facilitant encore leur utilisation, et acroissant leur étanchéité.
Si les modèles filaires disposent de télécommandes déportées sur le fil, permettant de mettre la musique en pause, de répondre à un appel, ou de changer le volume ou de passer à la chanson suivante, les commandes des modèles Bluetooth sont parfois plus basique. les utilisateurs de montres connectés peuvent, en fonction des modèles, piloter leurs écouteurs Bluetooth depuis leur montre.
Il existe de très nombreux modèles d’écouteurs de sport. Choisir les bons dépend de votre type d’activité sportive, et de votre budget. Des écouteurs de sport pour l’extérieur permettent d’entendre ce qui se passe autour de vous, alors qu’un casque sport pour l’intérieur isole du bruit ambiant. Ce n'est pas forcément idéal pour courir ! Mais certains aiment s'isoler complétement des bruits extérieurs pour se concentrer sur la course.
Pas étonnant qu’à présent de nombreuses marques sportives s’emparent du marché des écouteurs de sport pour proposer aux sportifs des produits toujours plus performants.
Pour en savoir plus : https://techmoov.fr/jabra-elite-sport-ecouteurs-bluetooth-coach-sportif-017/