Le conseil dit de « défense sanitaire » a éliminé depuis le départ de cette pandémie, la consultation des entrepreneurs regrette le mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de croissance).
Ces derniers sont pourtant les mieux placés pour expliquer les précautions prises et à prendre, l’opportunité du télétravail ou non, et la prévention qu’ils mettent en place.
De même les solutions techniques et les innovations proposées par les entreprises sont-elles ignorées et non « validées » par les « autorités sanitaires » dites compétentes.
Les tests menés par les laboratoires privés ne suffisent pas : virucides, auto tests, capteurs etc. ne sont jamais évoqués, voire interdits.
« Aucune confiance dans les entreprises » : déclare Sophie de Menthon, Présidente du mouvement ETHIC, « Comment peut-on ainsi se passer du bon sens et la richesse de ceux qui font vivre les Français ? ».
Les interdictions seraient toujours la meilleure solution : interdiction de tester, interdictions de vacciner, non validation des procédés de décontamination, interdiction de travailler… sans distinction entre la tour à La Défense avec Clim et la PME de 5 personnes.
Une forme de dictature Étatique installée qui ne tire aucun enseignement de l’expérience pour le bien du pays ? « Voilà pourtant ce que l’on devrait considérer comme ESSENTIEL ! »