Le nouveau confinement entré en vigueur le 30 octobre 2020 va forcer la SNCF à réduire une fois de plus son offre de TGV.
75% de TGV supprimés
Une fois de plus, la SNCF va devoir réduire son offre de TGV à cause du confinement. Si l'entreprise ferroviaire avait maintenu l'intégralité des trains durant le week-end de la Toussaint afin d'éviter de perturber inutilement le retour de vacances des Français, elle a annoncé que dès jeudi 5 novembre 2020, l'offre serait fortement diminuée.
Ainsi, dès jeudi, se sont 75% des trains grandes lignes qui seront supprimés. Si les 25% restants seront disponibles à la vente, l'ensemble des billets déjà achetés pour les trajets retirés seront annulés et remboursés. Si la réduction reste forte, elle est tout de même moins élevée que celle opérée durant le premier confinement au mois de mars 2020, durant lequel seuls 7% des TGV circulaient.
Les TER et les activités de fret impactés
Les TER devraient eux aussi être impactés par la réduction de circulation. Les discussions sont plus complexes, les TER étant subventionnés par les régions. Dans la région Île-de-France, Île-de-France Mobilités (IDFM) « se laisse la possibilité d'adapter le plan de transport pour accompagner dans les meilleures conditions les personnes qui doivent se déplacer pour travailler ». Cependant, comme pour les TGV, la réduction du trafic devrait être moindre que lors du premier confinement.
La direction de la SNCF indique que l'activité de fret « devrait être comparable à celle du premier confinement », c'est-à-dire un peu moins de 60% de l'activité initialement prévue.
Bonne nouvelle pour les travaux dans les gares qui ne seront pas mis en pause cette fois-ci, les retards pris pendant le premier confinement devant encore être rattrapés.