Le gouvernement semble sur le point de confiner, pour la troisième fois en moins d’un an, la population française toute entière. La pandémie de Covid-19 poursuit sa progression dans le pays… et les autres options comme le couvre-feu ne semblent pas être efficaces contre le virus et ses nouveaux variants. Mais les commerçants demandent une chose : de pouvoir rester ouverts.
Confinement oui, mais tout en pouvant aller dans les magasins
Le principe du confinement de la population est celui d’éviter que les gens sortent de chez eux, en tout cas le plus possible, pour éviter que les personnes ne se croisent. Sans ça, l’efficacité de la mesure pourrait être réduite, surtout dans les lieux très denses en population comme les grandes villes.
Mais le Medef et les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI) ne voient pas le confinement 3 comme une bonne nouvelle, au contraire : fermer les magasins va une nouvelle fois donner un coup de massue aux commerçants, déjà fortement touchés par les deux confinement précédents et par l’ensemble des mesures sanitaires prises depuis début 2020.
Autre problème : les Soldes d’hiver qui n’ont que commencé le 20 janvier 2021 et doivent durer quatre semaines, soit jusqu’à la mi-février. Fermer les commerces maintenant, ce serait rendre caduque cette période de promotions que les commerçants attendaient pour écouler du stock.
Des solutions pour maintenir les magasins ouverts ?
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Médef, et Pierre Goguet, patron des CCI de France, ont tous deux soutenu l’importance de maintenir ouverts les magasins durant le probable troisième confinement généralisé de la population française. Autrement, pour les commerçants, ce serait une catastrophe. Ils sont « moralement extrêmement atteints, et en danger », s’alarme Pierre Goguet sur BFM Business lundi 25 janvier 2021.
Son collègue du Medef, le même jour sur BFMTV, demande que le gouvernement réfléchisse à une manière de permettre aux Français de se rendre dans les magasins… et donc à les autoriser à sortir malgré le confinement. Par exemple, en autorisant des « rendez-vous ». Il demande également que les écoles restent ouvertes, pour que les parents puissent travailler… alors que ce sont des lieux de contamination majeurs.
Efficacité ou économie, le gouvernement devra trancher
S’il est facile d’imaginer des moyens pour que ces demandes des commerçants soient suivies par le le gouvernement, le risque est que le confinement avec les commerces ou encore les écoles ouverts soit bien moins efficace que nécessaire. Or, l’objectif du confinement est de stopper la progression du virus. Mais il est évident que conjuguer efficacité de la mesure sanitaire et économie reste compliqué.
Ce sera au gouvernement de trancher, et d’agir en conséquence : un confinement dur pourrait donner du répit à l’ensemble du système sanitaire durant quelques mois, et peut-être jusqu’à l’été où le virus semble circuler moins rapidement ; un confinement allégé, au contraire, risque d’avoir un effet moindre sur l’épidémie qui menacerait alors de repartir de plus belle à tout moment.