Le confinement décrété par Emmanuel Macron lundi 16 mars due à l'épidémie de coronavirus bouscule le quotidien des Français et notamment celui des étudiants. Que se passe-t-il pour les élèves de Terminale qui devaient passer les concours des grandes écoles ? Et pour les concours post-prépa ?
Des concours annulés
Ils sont tous annulés. L’admission dans ces écoles ainsi que dans les prépas se feront exclusivement sur dossier. C’est la douche froide pour tous les élèves de terminale qui comptaient sur ces concours pour avoir une chance d’intégrer une grande école d’ingénieurs, ou de commerce.
Il faut savoir en effet qu’en fonction des concours, qui sont en plus, payants pour certains, ce sont souvent les notes de première en plus des notes de terminale qui seront prises en compte. Autre biais d’une admission exclusivement sur dossier : tous les lycées ne notent pas les élèves de la même manière, certains notent sévèrement, d’autres, beaucoup plus largement.
Des notations différentes
Les organisateurs des concours promettent de tenir compte des évaluations des professeurs, mais comme ils reçoivent des dizaines de milliers de candidatures, un premier tri sera fait sur la base des seules notes. il va y avoir des déçus, et des injustices...
Et pour les concours post-prépa ? Pour l’instant, c’est le statut quo : il n’y a pas de formule de secours, pas de dossier scolaires à examiner. Les dates des examens seront probablement reportées à la rentrée, et la rentrée scolaire d’autant.