Alors que les Français sont confinés chez eux, le gouvernement lance un site internet et un numéro de téléphone pour faciliter l’utilisation des outils numériques aux personnes ayant des difficultés.
1 Français sur 5
En cette période de confinement lié à la pandémie de coronavirus, « le numérique est devenu quasiment un bien vital dans notre société », a déclaré Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique sur France Inter. Internet nous sert actuellement pour : suivre des cours, travailler pour ceux qui sont en télétravail mais aussi pour faire des démarches administratives comme remplir sa déclaration d’impôt ou se déclarer sur Pôle emploi. Mais près de 13 millions de Français ont du mal à utiliser leurs outils numériques, soit un Français sur cinq.
Pour venir en aide à ces personnes en détresse numérique, le gouvernement a mis en place la plateforme solidarite-numerique.fr. Un site internet et un numéro de téléphone ont été lancés dimanche 29 mars pour accompagner ces personnes dans leurs démarches numériques . 700 « médiateurs du numérique » sont joignables au 01 70 772 372 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Ce numéro n'est pas surtaxé et coûtera le prix d'un appel standard.
De la boite mail à la déclaration Pôle emploi
La fin du mois est une période où de miltiples déclarations sont à remplir. Pour cela, de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour faire sa déclaration Pôle emploi ou l'actualiser, faire une demande d’aide au logement à la CAF et bien d’autres.
Plus simplement, la plateforme peut aider les personnes en délicatesse avec Internet au quotidien avec des explications sur : comment se créer une boite mail ? Comment imprimer une attestation de déplacement ? Comment faire une téléconsultation ? Ou encore, comment faire ses courses sur Internet ?
Un outil qui s’adresse particulièrement aux personnes âgées puisque 27% des plus de 60 ans n’utilisent jamais Internet, soit 4 millions de Français.