Confinement : Intermarché lance un drive solidaire pour les petits commerçants

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Par Quitterie Desjobert Publié le 6 novembre 2020 à 6h00
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Confinement : Intermarché lance un drive solidaire pour les petits commerçants - © Economie Matin
4,1 MILLIARDS €En 2019, le chiffre d'affaires d'Intermaché est de 4,1 milliards d'euros.

Le groupe Intermarché a annoncé jeudi 5 novembre 2020 qu'il allait mettre en place un « drive solidaire » dès lundi 9 novembre 2020 pour venir en aide aux petits commerçants forcés de baisser leurs rideaux avec le nouveau confinement.

Un « drive solidaire » pour venir en aide aux petits commerçants

Annoncé par des encarts dans les presses locales et nationales dès jeudi 5 novembre 2020, le « drive solidaire » d'Intermarché devrait démarrer dès lundi 9 novembre. Le président d'Intermarché et Netto, Thierry Cotillard expliquait la démarche à l'AFP : «  On entend la colère, la détresse des petits commerçants et en particulier des libraires, on entend le discours de pousser à la digitalisation, au click&collect, mais tous ne sont pas forcément prêts  ».

Proposé pour le moment aux commerçants locaux et aux libraires, le « drive solidaire » passera par le marché numérique des Intermarchés participants. « L'idée est de donner un coup de main aux commerçants en mettant à leur disposition nos outils digitaux, notre plateforme de click&collect, avec dans un premier temps les libraires. Le 'click' se fait sur notre site, mais le 'collect' est fait dans leur boutique » précise Thierry Cotillard.

Un pied de nez à Amazon

Le dispositif se veut aussi un pied de nez au géant du numérique Amazon qui, depuis le début de la crise sanitaire, ne cesse de voir ses bénéfices grandir jusqu'à tripler au troisième trimestre de 2020. Ainsi, les encarts publicitaires promouvant le dispositif visent directement Amazon et son PDG, Jeff Bezos : «  Sorry (désolé) Jeff, nous sommes d'ores et déjà en train de travailler à rendre ce service disponible pour les autres commerces de proximité en difficulté  ».

Si la plateforme Amazon sort grande gagnante de cette crise sanitaire, le géant Américain propose également à la vente les produits de petits commerçants locaux et français.

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Journaliste économique et politique

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