Ce n’est une surprise pour personne : la France est loin d’avoir atteint le pic épidémique de coronavirus Covid-19 et le non-respect du confinement concerne près de 6% de la population tandis que certains sont même allés jusqu’à partir en vacances à la montagne malgré l’interdiction de sortir de chez soi. Du coup, le gouvernement a confirmé que le confinement sera prolongé.
Les Français confinés après le 15 avril 2020, mais jusqu’à quand ?
Alors qu’Emmanuel Macron devait faire une allocution le 9 avril 2020, elle a été annulée, sans qu’une raison ne soit donnée. Mais la situation a changé le même jour avec la publication, par la Banque de France, des premiers chiffres de la croissance au premier trimestre 2020 qui montrent une économie en récession.
Quelle que soit la raison, et alors que tout le monde s’attendait à ce que le Président annonce que le confinement est prolongé, cette information aura malgré tout été donnée. L’Élysée a confirmé à l’AFP que le confinement ne se terminera pas le 15 avril 2020, date actuellement prévue de fin d’interdiction de sortie.
L’information que l’Élysée n’a pas donnée est la nouvelle durée du confinement : sans doute le Président l’annoncera au moment de son allocution qui est repoussée au Lundi de Pâques, le 13 avril 2020, à 20 heures.
Encore deux semaines de confinement… ou bien plus ?
Selon les données officielles, qui sous-estiment le nombre de cas de Covid-19 puisque le dépistage ne concerne, en France, que les cas graves, on compte en Hexagone plus de 92.000 cas et près de 11.000 décès. Le pic épidémique n’est pas atteint, contrairement en Italie où le nombre de nouveaux cas commence à baisser de manière durable.
Tant que la courbe épidémique ne s’inversera pas, impossible pour le gouvernement de mettre un terme au confinement de la population : le risque d’une deuxième vague de contaminations, déjà crainte par les spécialistes, est réel.
Mais il est difficile de dire de combien de semaines le confinement sera prolongé. D’une manière stratégique, afin d’éviter des mouvements massifs de population, il est possible que le gouvernement évite d’annoncer un « déconfinement » tout juste avant le pont du 1er mai (qui tombe un vendredi cette année 2020). Ce sera donc plus tard, soit un peu plus de deux semaines de confinement de plus pour les Français.