Les deux confinements ont provoqué l’augmentation des prix de plusieurs appareils informatiques et électroménagers dont la demande a, elle aussi, augmenté. Selon l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, ces derniers mois, les prix de certains appareils ont explosé, tandis que d’autres sont restés stables. Explications.
Flambée des prix pour les imprimantes, les ordinateurs, les tondeuses à cheveux et les machines à coudre
Vous l’avez peut-être remarqué si vous avez dû racheter un ordinateur, une imprimante ou une tondeuse à cheveux : ces derniers mois, les prix de ces appareils informatiques ou électroménagers n’arrêtent pas de grimper. Selon une enquête de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, ils auraient augmenté de 10% en moyenne pendant le premier confinement. Pire, depuis septembre 2020, le prix moyen de ces appareils a encore augmenté de 7%.
Dans le détail, l’enquête révèle que les prix des tondeuses à cheveux dont les prix avaient baissé entre les deux confinements ont augmenté de 5% depuis fin octobre. Toujours depuis cette date, les prix des imprimantes qui n’ont jamais baissé ont augmenté de 8%. « Résultat : ces dernières ont vu leur prix moyen augmenter d’environ 50% entre le début du mois de mars et aujourd’hui ! ». Concernant d’autres catégories de produits, l’UFC-Que Choisir constate d’autres hausses des prix : +3% pour les machines à coudre, +7% pour les ordinateurs portables depuis septembre qui ont déjà connu une hausse de 10% lors du premier confinement.
Comment expliquer la hausse des prix de certains appareils ?
Selon l’UFC-Que Choisir, cette hausse des prix s’explique « par le même double phénomène : une baisse du nombre de références d’entrée de gamme et une hausse des prix des produits restant en rayon. Dans les deux cas, la conséquence pour le consommateur est la même : il doit payer plus cher pour s’équiper ». Heureusement, dans quelques semaines, le Black Friday -dont la date a été reportée au 4 décembre 2020- devrait permettre aux consommateurs d’acheter ces produits moins chers.
Cependant, les prix de certains appareils n’ont pas augmenté et « conservent pour l’instant une certaine stabilité », note l’Observatoire de la consommation. Probablement parce qu’ils n’ont pas de lien direct avec le confinement. Ce dernier a en effet révélé une forte demande d’imprimantes pour l’école à distance, d’ordinateurs pour le télétravail ou encore de machines à coudre pour fabriquer des blouses et des masques. Ainsi, les aspirateurs et les réfrigérateurs « se maintiennent à des niveaux corrects. Quant aux fours à micro-ondes, leur prix moyen a peu évolué depuis 18 mois ».