Même si le gouvernement aimerait que les parents évitent de faire garder leur progéniture par une nounous, les assistantes maternelles sont finalement autorisées à accueillir des enfants pendant le confinement.
Nounous et salariés à domicile peuvent encore travailler pendant le confinement
Clap de fin pour le couac concernant les assistantes maternelles. Le jeudi 1er avril 2021, après l’annonce du troisième confinement d’Emmanuel Macron, il a été question d’interdire aux assistantes maternelles d’accueillir des enfants pendant les trois prochaines semaines afin d’être « en cohérence avec les crèches ». Cependant, le gouvernement a rapidement fait volte-face et est revenu sur sa décision peu de temps après.
Le 2 avril, Élisabeth Borne, la ministre du Travail, a affirmé sur BFMTV que « tous les salariés à domicile peuvent continuer à exercer leur activité ». Cette déclaration concerne notamment les nounous. Le même jour, le gouvernement a publié un communiqué donnant plus de détails. « S’agissant de la garde individuelle d’enfant en dehors du domicile (assistant maternel, micro-crèche), le gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas recourir à ce système de garde, sauf en cas d’absolue nécessité, afin de tout faire pour freiner la circulation du virus ».
Faire garder ses enfants par une assistante maternelles en cas « d’absolue nécessité »
Autrement dit, il vaut mieux éviter de faire garder ses enfants mais cela reste possible, à chaque parent de déterminer ce que signifient les termes « absolue nécessité ». Finalement, chacun place le curseur là où il le souhaite. Afin de répondre à la demande, la capacité d’accueil des assistantes maternelles a été augmentée. Elles peuvent désormais accueillir 6 enfants en même temps.
Pour accueillir au mieux nos chères têtes blondes, brunes ou rousses, un protocole sanitaire renforcé a été mis en place. Il s’agit visiblement d’accroître la vigilance concernant les symptômes de Covid-19. Par ailleurs, afin de compenser les heures non effectuées, les assistantes maternelles pourront bénéficier d’un dispositif d’activité partielle pendant cette période.